En cours de chargement...
La transmission des pratiques et des savoirs professionnels de l'éleveur est le plus souvent considérée comme allant de soi, du fait d'une spécificité supposée du milieu : le père transmet au fils, un savoir qu'il a lui-même reçu de son père. L'observation et l'analyse du processus de transmission interrogent cette évidence. La recherche rencontre en son centre la question du patrimoine et de son lien indéfectible avec celle du savoir.
Le savoir circule dans la famille comme un bien patrimonial et de ce fait le successeur se l'approprie comme partie du patrimoine, partie de l'héritage. La construction de son identité professionnelle résulte d'interactions familiales, au sein desquelles chaque membre de la famille joue son rôle, négocie, met en oeuvre des stratégies. Parmi ces stratégies, celle du choix du successeur est essentielle.
A partir d'une recherche consacrée à la transmission des savoirs dans un milieu professionnel apparemment singulier, s'impose un point de vue anthropologique sur l'acte de transmettre. Ainsi se trouve posée la première pierre d'une anthropologie du patrimoine.