Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication ? C'est...
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Résumé
Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication ? C'est ce à quoi essaient de répondre, ici, des praticiens et chercheurs familiers de la question. Un exposé sur les notions de base de l'anthropologie psychologique aide, en même temps, à s'approprier les principaux référents théoriques ; et une réflexion finale balise le passage du multiculturel conflictuel à la régulation interculturelle.
Sommaire
REFERENCES THEORIQUES
La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir
LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN France
Travailleurs sociaux et migrants ; la reconnaissance identitaire dans le processus d'aide
Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social
Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale
Soins à l'hôpital et différences culturelles
Immigrés dans l'entreprise
L'école face au défi pluraliste
Français et immigrés : des miroirs ambigus
L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS
Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération
Impact des différences culturelles sur l'organisation et le management
Transférer les techniques
REFLEXION D'ENSEMBLE
La communication dans la perspective interculturelle
C. CAMILLERI, professeur à la Sorbonne, spécialiste en psychologie culturelle, et M. COHEN-EMERIQUE, chercheur et formatrice à l'interculturel, ont assuré la direction de ce travail collectif.