Chine : l'opéra classique - Promenade au jardin des poiriers

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Résumé

L'opéra chinois est surtout connu sous sa forme d'opéra de Pékin. Or ce n'est qu'un genre particulier parmi bien d'autres, même si au milieu du XXe siècle, sans doute parce qu'il était le genre de la capitale, il s'est gagné une telle suprématie que des troupes se formaient dans beaucoup de provinces. Or il s'agit en réalité d'une tradition ancestrale et multiple, qui s'exprime différemment dans chaque province.
A la fin du XVIIIe siècle, à côté du genre kunqu, apprécié des milieux cultivés, existaient des opéras locaux dont les troupes, appréciées par l'Empereur, venaient jouer à la capitale. Certains de ces opéras locaux, comme le Puju du Shanxi et le Liyuanxi du Fujian étaient anciens et remontaient au moins à la fin du XVIe siècle. Faute de documents sur la culture populaire, leur origine est difficile à retracer plus avant dans le temps.
D'autres se formèrent plus tardivement : l'opéra de Pékin s'est constitué au XIXe siècle, et ce phénomène s'est poursuivi jusque dans les années 1920 avec l'apparition du Yueju dans la région de Shanghaï et du Pingju dans le nord-est. Les maquillages, certains détails du costume, comme l'utilisation de paillettes et de broderies dans l'opéra cantonais seulement, sont des exemples de ces richesses locales, tout comme la technique de chant et le dialecte utilisé.
Nommée ainsi car c'est dans un jardin de poiriers que l'empereur Minghuang installa le conservatoire de musique et de danse qu'il fonda au VIIe siècle, cette promenade montre tous les aspects de l'opéra chinois, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44442-0
  • EAN
    9782251444420
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

L'opéra chinois est surtout connu sous sa forme d'opéra de Pékin. Or ce n'est qu'un genre particulier parmi bien d'autres, même si au milieu du XXe siècle, sans doute parce qu'il était le genre de la capitale, il s'est gagné une telle suprématie que...

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Pimpaneau

Jacques Pimpaneau est né en 1934. Il a été professeur à l'Inalco où il occupait la chaire de langue et littérature chinoise. Il est aussi à l'origine du musée Kwok On (Arts et traditions populaires d'Asie) à Paris. Parmi ses très nombreuses publications, on peut retenir, pour les plus récentes, À deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des chinois (Philippe Picquier, 2010), Anthologie de la littérature chinoise classique (Philippe Picquier, 2004), Chine : Culture et traditions (Nouvelle édition revue et corrigée, Philippe Picquier, 2004), Chine : Histoire de la littérature (Philippe Picquier, 1989, rééd.
2004), Chine : Mythes et dieux (Philippe Picquier, 1999).

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