Chiites et sunnites - La grande discorde en 100 questions - Grand Format

Note moyenne 
Comment l'islam s'est-il divisé ? Comment s'est construit le sunnisme ? Comment s'est forgée la martyrologie chiite ? Pourquoi y a-t-il une non-reconnaissance... Lire la suite
15,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment l'islam s'est-il divisé ? Comment s'est construit le sunnisme ? Comment s'est forgée la martyrologie chiite ? Pourquoi y a-t-il une non-reconnaissance réciproque des deux communautés ? Quelle est la position de l'Iran chiite face au monde sunnite ? Pourquoi les Printemps arabes ont-ils dégénéré confessionnellement ? Quel est le rôle des grandes puissances dans le conflit ? A la mort du Prophète, en 632, la jeune communauté musulmane s'est déchirée sur sa succession, déclenchant la première grande discorde (fitna).
Un désaccord resté irrésolu. Après l'échec de multiples tentatives de rapprochement au cours des siècles, on assiste aujourd'hui au retour d'une nouvelle fitna opposant les deux principales branches de l'islam, chiites minoritaires contre sunnites majoritaires à 85 %. Les causes en sont largement contemporaines : faillite de certains Etats arabes, émancipation des communautés chiites arabes, éclatement de l'autorité religieuse chez les sunnites.
Ces conflits trouvent leur épicentre au Moyen-Orient, mais se propagent au reste du monde : Inde, Pakistan, Indonésie... En 100 questions/réponses très didactiques, Pierre-Jean Luizard remet en perspective l'Histoire, les développements et la réalité de ce conflit confessionnel millénaire dont l'ampleur globale est inédite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-210-2311-6
  • EAN
    9791021023116
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard, historien, est directeur de recherche au CNRS, spécialiste des islams au Moyen-Orient. Il est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) à Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Question irakienne (2004) et Le Piège Daech. L'Etat islamique ou le retour de l'Histoire (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK