Chez Soi. Objets Et Decors : Des Creations Familiales ?

Par : Béatrix Le Wita, Collectif, Martine Segalen

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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions16,8 cm × 24,6 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-86260-437-2
  • EAN9782862604374
  • Date de parution01/05/1993
  • Collectionmutations
  • ÉditeurAutrement (éditions)

Résumé

Que notre mémoire est courte ! Il n'y pas si longtemps encore, la consommation relevait, en France, d'un savoir-vivre à inculquer, des règles du bon goût à respecter et, en Scandinavie, d'un acte de civisme. Aujourd'hui des ethnologues interrogent le " chez-soi " en allant dans les foyers. Des normes imposées ? Non, ils observent les réalisations effectives, les résistances des familles aux professionnels de l'innovation et autres designers, et montrent comment tout un chacun construit et réaménage son décor quotidien, son " intérieur ", ses espaces intimes, en les mettant en scène pour lui-même et pour les autres. Où l'on découvre que mettre en question les créations familiales, c'est porter un regard critique sur les mythologies de la société de consommation : aliénation sociale, course à la distinction, passivité... Et s'il s'agissait aussi d'appropriation, d'invention, de construction culturelle ? Des HLM de banlieue aux maisons rurales de l'Alsace, de la Suède au Japon en passant par la Lozère, les espaces privés, leurs mobiliers et objets domestiques témoignent d'un art de l'intérieur.
Que notre mémoire est courte ! Il n'y pas si longtemps encore, la consommation relevait, en France, d'un savoir-vivre à inculquer, des règles du bon goût à respecter et, en Scandinavie, d'un acte de civisme. Aujourd'hui des ethnologues interrogent le " chez-soi " en allant dans les foyers. Des normes imposées ? Non, ils observent les réalisations effectives, les résistances des familles aux professionnels de l'innovation et autres designers, et montrent comment tout un chacun construit et réaménage son décor quotidien, son " intérieur ", ses espaces intimes, en les mettant en scène pour lui-même et pour les autres. Où l'on découvre que mettre en question les créations familiales, c'est porter un regard critique sur les mythologies de la société de consommation : aliénation sociale, course à la distinction, passivité... Et s'il s'agissait aussi d'appropriation, d'invention, de construction culturelle ? Des HLM de banlieue aux maisons rurales de l'Alsace, de la Suède au Japon en passant par la Lozère, les espaces privés, leurs mobiliers et objets domestiques témoignent d'un art de l'intérieur.