Cheval, tourisme et patrimoine - Volume 8, Les écoles européennes d'équitation de tradition - Grand Format

Note moyenne 
L'inscription au patrimoine immatériel de l'UNESCO de certaines équitations permet une reconnaissance institutionnelle des cultures équines. A l'instar... Lire la suite
118,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

L'inscription au patrimoine immatériel de l'UNESCO de certaines équitations permet une reconnaissance institutionnelle des cultures équines. A l'instar de toute tradition, ces héritages sont constamment réinventés. Or, le tourisme contribue largement à cette dynamique. Cheval, tourisme et patrimoine analyse ces phénomènes à travers le prisme de l'étude de trois écoles d'équitation de tradition : le Cadre noir de Saumur en France, la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre en Espagne, et l'Escola Portuguesa de Arte Equestre au Portugal.
Il présente les processus historiques ayant abouti à l'invention de la tradition des équitations européennes, ainsi qu'a la (re)naissance des écoles, dans le monde contemporain. L'ouvrage analyse l'originalité de leur fonctionnement, combinant enseignement et tourisme, et explore le rôle des communautés qui les font vivre, en interrogeant la place du genre. Enfin, la viabilité du modèle socio-économique des écoles est questionnée, en étudiant leur capacité à stimuler des clusters touristiques équins innovants.
Cet ouvrage permet de comprendre les phénomènes de coconstitution entre tourisme et patrimoines équins, devenus fondamentaux à leur perpétuation dans la société du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-78405-877-7
  • EAN
    9781784058777
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvine Pickel Chevalier

Sylvine Pickel-Chevalier est maître de conférences HDR de géographie à l'ESTHUA, et membre du laboratoire Espaces et sociétés à l'Université d'Angers. Présidente du comité scientifique de la Mission française pour la culture équestre, ses travaux portent notamment sur l'étude des interactions entre tourisme et patrimoines équins.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Cheval, tourisme et patrimoine - Volume 8, Les écoles européennes d'équitation de tradition est également présent dans les rayons

118,30 €