Cheres Mathematiques. Susciter L'Expresssion Des Emotions En Mathematiques

Par : Bernard Massé, Louise Lafortune

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7605-1209-6
  • EAN9782760512092
  • Date de parution01/10/2002
  • CollectionEducation - Intervention
  • ÉditeurPU Québec

Résumé

Qu'elles nous séduisent, nous effraient, nous laissent indifférents ou soulèvent des passions, les maths font parler d'elles. Avec Chères mathématiques, Louise Lafortune et Bernard Massé s'adressent tant aux intervenantes et intervenants du milieu scolaire qu'aux parents d'élèves. Ainsi, à la lecture de cet ouvrage, les adultes qui désirent réfléchir sur leurs réactions vis-à-vis des mathématiques pourront amorcer une démarche d'analyse de leurs émotions. À travers les huit chapitres présentés, ils y trouveront des activités pédagogiques qui alimenteront leur réflexion et des témoignages, scénarios et explications qui apporteront un éclairage différent sur les émotions ressenties. Cet ouvrage s'accompagne d'une vidéocassette (vendue séparément chez l'éditeur) présentant huit capsules associées aux chapitres du livre. Les capsules, conçues par Louise Lafortune et réalisées par Serge Lafortune, sont inspirées de réalisations d'enfants (dessins, poèmes mathématiques ou lettres adressées aux mathématiques) dans le but de faire émerger les émotions que les élèves, de même que plusieurs adultes, ressentent à l'égard des mathématiques.
Qu'elles nous séduisent, nous effraient, nous laissent indifférents ou soulèvent des passions, les maths font parler d'elles. Avec Chères mathématiques, Louise Lafortune et Bernard Massé s'adressent tant aux intervenantes et intervenants du milieu scolaire qu'aux parents d'élèves. Ainsi, à la lecture de cet ouvrage, les adultes qui désirent réfléchir sur leurs réactions vis-à-vis des mathématiques pourront amorcer une démarche d'analyse de leurs émotions. À travers les huit chapitres présentés, ils y trouveront des activités pédagogiques qui alimenteront leur réflexion et des témoignages, scénarios et explications qui apporteront un éclairage différent sur les émotions ressenties. Cet ouvrage s'accompagne d'une vidéocassette (vendue séparément chez l'éditeur) présentant huit capsules associées aux chapitres du livre. Les capsules, conçues par Louise Lafortune et réalisées par Serge Lafortune, sont inspirées de réalisations d'enfants (dessins, poèmes mathématiques ou lettres adressées aux mathématiques) dans le but de faire émerger les émotions que les élèves, de même que plusieurs adultes, ressentent à l'égard des mathématiques.