En cours de chargement...
Un livre-monde graphiquement époustouflant sur la Patagonie. Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse Patagonie, Alejandro va découvrir que l'histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir, espérer et mourir. Par touches sensibles qui explorent toute la palette des sentiments, de la noirceur à la lumière, Jorge González nous entraîne avec lui dans le tourbillon de l'histoire argentine.
Aux côtés de Jorge González, trois fameux auteurs de BD argentins ont collaboré au scénario : Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna. Le précédent ouvrage de Jorge González, "Bandonéon", a reçu le prix du roman graphique Fnac Espagne et fait partie des "1 001 BD qu'il faut avoir lues", l'ouvrage de référence de l'historien Paul Gravett.
Voyage dans le temps
Quand j'ai commencé à feuilleter ce roman graphique, j'ai été séduite par les dessins au fusain noir (un peu de couleur mais très rarement). Puis j'ai lu et ... j'ai eu du mal à comprendre où voulait m'emmener l'auteur. Un tas de petites histoires s’enchaînent dans le temps et leur seul point commun : la Patagonie ! Arrivée à la fin, le roman admet qu'il doit être difficile à suivre pour quiconque ne connait pas l'histoire de cette région. Je me suis donc renseignée (vive internet) et j'ai relu le roman qui a été beaucoup plus clair pour moi.
Je trouve qu'il s'agit d'un très bel hommage à cette région la plus au sud de l'amérique. L’enchaînement des histoires n'est pas forcément très limpide et parfois les dessins frôlent la démence mais si nous aimons le graphisme, nous nous accrochons et à la fin on ne le regrette vraiment pas.