Chercher en silence avec Maurice Blanchot - A partir de la pensée française contemporaine

Note moyenne 
Hugues Choplin - Chercher en silence avec Maurice Blanchot - A partir de la pensée française contemporaine.
Penser sans obéir aux ressorts constitutifs de la pensée française contemporaine : voilà l'exigence qu'indique Maurice Blanchot. Deux enjeux déterminent... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 5 février
En librairie

Résumé

Penser sans obéir aux ressorts constitutifs de la pensée française contemporaine : voilà l'exigence qu'indique Maurice Blanchot. Deux enjeux déterminent en conséquence cet ouvrage. Il s'agit d'abord de montrer combien l'oeuvre théorique et narrative de Blanchot, en faisant valoir des thèmes aussi singuliers que ceux du calme ou de l'enfance, se soustrait à l'épreuve contemporaine de l'événement. Point d'autant plus étonnant que Blanchot ne cesse - aussi - de requérir cette épreuve et de s'entretenir avec ceux-là même qui, tels Levinas, Deleuze, Derrida ou Foucault, ont déployé la logique contemporaine.
Il s'agit ensuite de forger les catégories positives de la recherche ainsi indiquée. L'analyse minutieuse ici proposée de la dimension élémentale (nuit, mer, ciel) propre au neutre blanchotien et de l'écriture fragmentaire déployée à la fin de l'oeuvre, conduit ainsi à dégager une question qui, dépourvue de la force d'appeler encore réponse, se pose dans le milieu calme du silence. Loin de reconduire la pensée au nihilisme ou à un silence impensable-indicible typiquement contemporain, cette problématisation, avec Blanchot, de la pensée française contemporaine introduit à une recherche qui, ni déconstructrice ni non-philosophique, engage l'enfance de la philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01907-9
  • EAN
    9782343019079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hugues Choplin

Hugues Choplin, docteur en philosophie (Paris Ouest), ingénieur de Télécom ParisTech, est enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne. Il a consacré plusieurs ouvrages à la modélisation et à la problématisation de la pensée française contemporaine (Levinas, Laruelle, Blanchot, Deleuze, Badiou) dont : L'Espace de la pensée française contemporaine : à partir de Levinas (L'Harmattan, 2007) et L'Ingénieur contemporain, le Philosophe et le Scientifique (Les Belles Lettres, "encre marine", 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,50 €