Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
La science du hasard ou théorie mathématique des probabilités intervient dans la vie de tous les jours et dans bien des domaines autres que les jeux...
Lire la suite
8,20 €
Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril
En librairie
Résumé
La science du hasard ou théorie mathématique des probabilités intervient dans la vie de tous les jours et dans bien des domaines autres que les jeux de hasard. Assurances, diagnostic médical, définition du risque nucléaire, produits financiers virtuels aussi bien que sondages, prévisions météorologiques ou économiques, fiabilité des installations industrielles sont des champs d'application de la science du hasard. Sans théorie des probabilités, il ne serait pas possible de formaliser les mécanismes de la génétique, pas plus que la mécanique quantique ou la thermodynamique. Dans le domaine des sciences sociales, le poids des mathématiques n'a cessé de grandir également ; des choix politiques importants concernant les technologies ou l'économie sont soumis à des analyses fondées sur le calcul des probabilités. Le propos de ce livre qui s'adresse au lecteur néophyte est donc d'examiner l'usage de la théorie des probabilités dans la société contemporaine et d'en préciser les notions essentielles.
Sommaire
LES MATHEMATIQUES DE L'ALEATOIRE
Les probabilités
Les grands nombres et les écarts à la moyenne
Les événements rares
La statistique
Mais ce n'était pas prévu ! L'ALEATOIRE ET LA SOCIETE
Le monde du risque : situations et modèles
Le risque médical
L'assurance
Bourse et finance : risk is money
Des risques incalculables ou non calculables ? L'INFORMATION ET LA DIMENSION CULTURELLE DE L'ALEATOIRE
Didier Dacunha-Castelle, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques, enseigne la théorie des probabilités à l'université Paris-Sud (Orsay).