Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Instrument de supplice réservé à l'origine aux esclaves révoltés, la croix est, pour les chrétiens, plus qu'un symbole de ralliement ou de reconnaissance...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Instrument de supplice réservé à l'origine aux esclaves révoltés, la croix est, pour les chrétiens, plus qu'un symbole de ralliement ou de reconnaissance : c'est le signe de l'amour total, le témoin éternel de la vie donnée de Jésus de Nazareth. Et parce que le Christ a vaincu la mort, elle est le signe de la vie nouvelle, l'annonce de notre propre résurrection. Mais trop souvent encore, nous sommes tributaires d'une perception doloriste de la Passion et de la croix, comme effrayés par les images sanglantes véhiculées par notre culture ou notre éducation. Avec liberté et profondeur, Christian Delorme invite à découvrir ou redécouvrir la méditation autour de la croix de jésus à partir de trois propositions originales. Un Chemin de croix, bien entendu, mais aussi un Stabat Mater et une méditation autour des Sept dernières paroles du Christ en croix. Ces formes de prière qui ont, au fil des siècles, soutenu la foi des chrétiens, inspiré les artistes ou musiciens comme Pergolèse ou Haydn, renvoient chacun au cœur de sa propre existence. Pour Christian Delorme en effet, il ne doit pas s'agir d'une dévotion extérieure, mais d'un appel lancé à la liberté de l'homme. L'amour de Dieu invite à choisir, le chemin de croix est un chemin de foi et de choix, non de lamentation ou de passivité.
Prêtre du diocèse de Lyon, engagé depuis longtemps auprès des jeunes des banlieues, Christian Delorme est actuellement curé de deux paroisses lyonnaises. Intervenant régulièrement sur les ondes de RCF, il est aussi l'un des prédicateurs de la messe télévisée du dimanche matin sur France 2.