Cheminots et cinéma. La représentation d'un groupe social dans le cinéma et l'audiovisuel français

Par : Michel Ionascu
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages400
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7475-1416-1
  • EAN9782747514163
  • Date de parution01/11/2003
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierHenri Alekan

Résumé

La représentation cinématographique des cheminots repose, aujourd'hui encore, sur deux films "mythiques" qui ont entraîné un phénomène d'identification et la construction d'une mémoire collective. La Bête Humaine de Jean Renoir et la Bataille du Rail de René Clément symbolisent, chacun à sa manière, la double dimension de l'image sociale et filmique des cheminots. La première est individuelle et pose la question de la représentation du cheminot.
La seconde est collective et interroge la représentation des cheminots. Mais il n'y a pas que le cinéma commercial. L'audiovisuel d'entreprise de la SNCF, la télévision, les organisations syndicales et les cheminots cinéastes amateurs ont également participé à la création et à la diffusion d'images. Alors, qui sont les "vrais" cheminots et quel est leur rapport avec ceux de l'écran ? Une certitude demeure : cinéma et réalité continuent de se nourrir l'une de l'autre.
La représentation cinématographique des cheminots repose, aujourd'hui encore, sur deux films "mythiques" qui ont entraîné un phénomène d'identification et la construction d'une mémoire collective. La Bête Humaine de Jean Renoir et la Bataille du Rail de René Clément symbolisent, chacun à sa manière, la double dimension de l'image sociale et filmique des cheminots. La première est individuelle et pose la question de la représentation du cheminot.
La seconde est collective et interroge la représentation des cheminots. Mais il n'y a pas que le cinéma commercial. L'audiovisuel d'entreprise de la SNCF, la télévision, les organisations syndicales et les cheminots cinéastes amateurs ont également participé à la création et à la diffusion d'images. Alors, qui sont les "vrais" cheminots et quel est leur rapport avec ceux de l'écran ? Une certitude demeure : cinéma et réalité continuent de se nourrir l'une de l'autre.
Turbulences balkaniques
Michel Ionascu
E-book
20,99 €