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Au-delà des dichotomies recherche fondamentale ; recherche appliquée et théorie académique ; pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection Anthropologie Prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis- rédigés dans un style synthétique et enlevé, qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain.
Cette collection est dirigée par Frédéric LAUGRAND, Pierre-Joseph LAURENT, Jacinthe MAZZOCCHETTI, Emmanuelle PICCOLI, Olivier SERVAIS et Anne-Marie VUILLEMENOT (professeurs à l'UCL et membres du LAAP, Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique). Si les voies de la connaissance anthropologique ; voies au sens japonais de do et les voies de la connaissance artistique ne peuvent être confondues, elles sont aujourd'hui indissociables.
En introduisant du trouble dans ce que nous pensions savoir, en questionnant les zones d'ombre de l'humain et en ouvrant des possibles qui n'avaient pas été essayés, l'art apparait comme une nécessité permettant de complexifier l'anthropologie contemporaine. A partir d'une double approche, l'auteur pose la question des potentialités, mais aussi des limites du langage, et propose de réinterroger un certain nombre d'expériences sensibles qui ont jalonné son parcours : subir (l'épreuve de la catastrophe), ressentir (les ambiances méditerranéennes), croire, ne pas croire, penser l'infini (à travers l'art du fado), danser (la chorégraphie, pointe avancée de la création artistique), lire, écrire.