Chausson : une dignité ouvrière

Par : Bernard Massèra, Daniel Grason

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  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • Poids0.845 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-84797-084-3
  • EAN9782847970845
  • Date de parution01/09/2004
  • CollectionLe Présent Avenir
  • ÉditeurSyllepse (éditions)
  • PréfacierMichel Verret

Résumé

Chausson ! Un siècle d'industrie automobile. Un siècle de luttes et d'engagements ouvriers pour conquérir des droits et faire reconnaître la dignité des travailleurs. Les " Chausson " sont souvent aux avant-postes, inventant de nouvelles formes de lutte, dépassant les clivages syndicaux pour privilégier l'unité des travailleurs et des organisations, gagnant de nouveaux droits. Les " bagnards de l'automobile " se sont faits constructeurs de dignité et d'avenir ! Ils sont présents dans la Résistance, la guerre d'Algérie, les rapports Est-Ouest, les défis de l'immigration, etc. Leur histoire, c'est celle de leur usine. C'est celle des cités ouvrières de Gennevilliers. C'est celle de travailleurs venant des quatre coins de France mais aussi d'Italie, d'Espagne, du Maghreb et d'Afrique noire... À l'initiative du Comité d'entreprise, des salariés ont formé un groupe de travail composé de Bernard Massèra (électromécanicien), Paul Deruelle (outilleur), Mohand Bellili (électromécanicien), Gérard Fourneyron (outilleur puis électricien), Alain Martinez (tôlier puis agent de méthode), Issaka Koné (soudeur puis tôlier sur chaîne). François Ochando (régleur puis électromécanicien), Gérard Vidal (agent technique puis technicien vidéo), Pierre Avot-Meyers (ouvrier sur chaîne puis correcteur typographe) et Daniel Grason (tourneur puis journaliste-photographe), tous militants à la CFDT ou à la CGT et, pour l'un d'entre eux aujourd'hui, à SUD. Quarante-quatre " Chausson " témoignent. Cette mémoire ouvrière ne laissera personne insensible. Chacun raconte. Chacun se souvient.
Chausson ! Un siècle d'industrie automobile. Un siècle de luttes et d'engagements ouvriers pour conquérir des droits et faire reconnaître la dignité des travailleurs. Les " Chausson " sont souvent aux avant-postes, inventant de nouvelles formes de lutte, dépassant les clivages syndicaux pour privilégier l'unité des travailleurs et des organisations, gagnant de nouveaux droits. Les " bagnards de l'automobile " se sont faits constructeurs de dignité et d'avenir ! Ils sont présents dans la Résistance, la guerre d'Algérie, les rapports Est-Ouest, les défis de l'immigration, etc. Leur histoire, c'est celle de leur usine. C'est celle des cités ouvrières de Gennevilliers. C'est celle de travailleurs venant des quatre coins de France mais aussi d'Italie, d'Espagne, du Maghreb et d'Afrique noire... À l'initiative du Comité d'entreprise, des salariés ont formé un groupe de travail composé de Bernard Massèra (électromécanicien), Paul Deruelle (outilleur), Mohand Bellili (électromécanicien), Gérard Fourneyron (outilleur puis électricien), Alain Martinez (tôlier puis agent de méthode), Issaka Koné (soudeur puis tôlier sur chaîne). François Ochando (régleur puis électromécanicien), Gérard Vidal (agent technique puis technicien vidéo), Pierre Avot-Meyers (ouvrier sur chaîne puis correcteur typographe) et Daniel Grason (tourneur puis journaliste-photographe), tous militants à la CFDT ou à la CGT et, pour l'un d'entre eux aujourd'hui, à SUD. Quarante-quatre " Chausson " témoignent. Cette mémoire ouvrière ne laissera personne insensible. Chacun raconte. Chacun se souvient.