Châteaux du Lyonnais - 130 demeures historiques entre Rhône, Saône et Loire

Note moyenne 
Les croisades et la guerre de Cent Ans ayant épuisé la plupart des grandes familles de la noblesse d'épée lyonnaise, on assiste à partir de la Renaissance... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 octobre
En librairie

Résumé

Les croisades et la guerre de Cent Ans ayant épuisé la plupart des grandes familles de la noblesse d'épée lyonnaise, on assiste à partir de la Renaissance à une transformation sociologique de l'aristocratie locale, avec la montée en puissance des marchands. Anoblie par le roi, la bourgeoisie marchande de Lyon adopte au XVIIIe siècle les codes de sa nouvelle caste : la condition aristocratique supposant l'acquisition d'un domaine agricole, la bourgeoisie anoblie s'offre le privilège d'échapper à l'enfermement citadin pour goûter aux plaisirs de la terre.
Au XIXe siècle, au côté de la noblesse échevine d'Ancien Régime, s'épanouit une nouvelle élite industrielle qui, jusqu'aux dernières heures de la Belle epoque, rivalisera dans l'édification de somptueux châteaux aux alentours de Lyon. Châteaux du Lyonnais présente ainsi près de cent trente demeures historiques dévoilant l'art de vivre qui se développa entre Rhône, Saône et Loire, au coeur des paysages champêtres des monts du Lyonnais, du Forez et les coteaux du Beaujolais.
Des forteresses du Moyen Age aux châteaux du Grand Siècle, des maisons des champs de la Renaissance aux maisons de plaisance du siècle des Lumières, c'est ici une histoire singulière qui se dessine au gré des rencontres et des chemins. Nombreux sont les propriétaires privés qui ont accepté d'ouvrir leurs portes, nous laissant pénétrer les mystères d'une société lyonnaise pourtant réputée pour son " goût de la dissimulation ", comme l'écrit Louis Calaferte dans sa Petite suite lyonnaise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35179-121-9
  • EAN
    9782351791219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 18,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Bruno Jacquet

Historien de l'art, Nicolas B. Jacquet est spécialisé en histoire de l'architecture. Il est l'auteur de Façades lyonnaises (Les Beaux Jours, 2008), de Versailles secret et insolite (Parigramme, 2011) du Marais secret et insolite (Parigramme, 2012) et du Guide du promeneur de Lyon (Les Beaux Jours, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Châteaux du Lyonnais - 130 demeures historiques entre Rhône, Saône et Loire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €