Châteauneuf-du-Pape - La quatrième dimension - Grand Format

Note moyenne 
Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l'appellation Châteauneuf-du-Pape s'inscrit aujourd'hui dans une modernité affirmée et revendiquée... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l'appellation Châteauneuf-du-Pape s'inscrit aujourd'hui dans une modernité affirmée et revendiquée que cet ouvrage, résolument contemporain, nous présente comme une évidence. Ce qui frappe quand on entre dans l'intimité de ce vignoble, c'est, tout autour de son village et de son donjon, cette extraordinaire diversité de paysages et de terroirs, une géométrie complexe qui interpelle.
Plateaux et collines à l'épreuve du mistral, vallons où les brumes s'attardent, petites routes et chemins sinueux, la cohabitation de la vigne, des arbres et arbustes, et ces sols si différents : galets roulés, éclats calcaires, grès rouges, sables d'où les 13 cépages (8 rouges avec une part belle accordée au grenache, et 5 blancs) s'en donnent à coeur joie pour nous offrir une grande variété de vins.
Cette dimension "géométrique" est omniprésente dans l'ouvrage. La verticale tout d'abord, c'est l'histoire du village, du vignoble, de l'AOC avec ses grandes figures, le tout débouchant sur la nouvelle génération de viticulteurs et viticultrices. Suit l'horizontale : la géographie, la géologie, les terroirs, les pratiques culturalles, les cépages, etc. Viennent ensuite les diagonales, ces petites histoires qui font le tempérament provençal.
Et pour conclure la "quatrième dimension": la conjonction de ces géométries, l'aboutissement, la profondeur, la dégustation avec ses millésimes de légende, les grands chefs, les sommeliers, les amateurs. On est dans le vin et au-delà...

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-344-02223-8
  • EAN
    9782344022238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.59 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Charles Chapuzet vit en Haute-Saintonge. Historien de formation - Docteur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il est devenu journaliste. Il écrit notamment pour Terre de vins, le journal Sud-Ouest et L'Express. Il est l'auteur de plusieurs livres d'inspiration éclectique, parmi lesquels un roman, Verticale (Féret), un polar consacré à Hubert Félix Thiéfaine, Entre 3 grammes et 5 heures du matin (Presses du Belvédère), Cahors, le roman du vin noir (Féret), Chapoutier (Minerva), Le Roman du Figaro (co-auteur chez Plon) ou, en tant que co-scénariste, d'une BD, Cognac (Delcourt).
En 2006, il d participé à un reportage sur la guerre au Liban avec un documentaire, Un Café, une guerre et l'addition. Aux éditions Glénat, il a publié Des nouvelles de Marius Chapoutier ?, le polar A l'Aveugle et Bordeaux 1855 Les grands crus classés. Il prépare chez le même éditeur une BD sur Zola (parution 2018). Il est intervenant en géopolitique et sur le vin à l'INSEEC. Photographe professionnel indépendant depuis plus de 20 ans, Christophe Grilhé est installé dans le Vaucluse.
Au-delà des travaux de reportages et de studio qu'il réalise dans les domaines industriels et publicitaires en France et à l'étranger, il affectionne tout particulièrement le monde du vin et de sa culture. Il a notamment participé à l'illustration de plusieurs livres de la vallée du Rhône et à la réalisation de la photothèque d'Inter Rhône qui représente l'ensemble de la viticulture et du négoce des Côtes du Rhône.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €