Charlotte Perriand et la photographie. L'oeil en éventail
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- Nombre de pages367
- PrésentationRelié
- Poids2.572 kg
- Dimensions25,0 cm × 29,2 cm × 3,8 cm
- ISBN978-88-7439-549-1
- EAN9788874395491
- Date de parution24/03/2011
- Éditeur5 Continents
- PréfacierAlfred Pacquement
- PréfacierFrançois Cheval
Résumé
Au cours des années 1930, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, la photographie occupe une place importante dans sa création. L'aventure photographique débute en 1927 et se clôt au Japon en 1940. Se déployant tout au long de la période pionnière, quand se développe la modernité, elle s'éteint sur l'espoir d'un monde meilleur anéanti par la seconde guerre mondiale.
La photographie est pour Charlotte Perriand le " laboratoire secret " de ses recherches plastiques et philosophiques : c'est une " machine " à penser. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes des années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression s'enrichit du regard de l'autre.
La photographie est pour Charlotte Perriand le " laboratoire secret " de ses recherches plastiques et philosophiques : c'est une " machine " à penser. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes des années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression s'enrichit du regard de l'autre.
Au cours des années 1930, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, la photographie occupe une place importante dans sa création. L'aventure photographique débute en 1927 et se clôt au Japon en 1940. Se déployant tout au long de la période pionnière, quand se développe la modernité, elle s'éteint sur l'espoir d'un monde meilleur anéanti par la seconde guerre mondiale.
La photographie est pour Charlotte Perriand le " laboratoire secret " de ses recherches plastiques et philosophiques : c'est une " machine " à penser. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes des années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression s'enrichit du regard de l'autre.
La photographie est pour Charlotte Perriand le " laboratoire secret " de ses recherches plastiques et philosophiques : c'est une " machine " à penser. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes des années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression s'enrichit du regard de l'autre.