Charleston 1974

Par : Hélène Frédérick
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages68
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.168 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-924652-55-8
  • EAN9782924652558
  • Date de parution01/03/2024
  • ÉditeurL'Oie de Cravan

Résumé

Avant d'être le titre de ce recueil, Charleston 1974 est le titre d'une magnifique photographie de l'américain John McWilliams. C'est une image qui a longuement hanté Hélène Frédérick jusqu'à faire naître cette série de poèmes troublants qui ouvrent sur tout un monde d'échos, qui va de l'enfance de l'autrice à notre propre regard fasciné par le mystère immortalisé par cette image. "Sur le terrain de balle molle, personne.
Installées devant rien, dans les gradins, le monde d'en bas aimantait nos jambes ouvertes. Les noyaux de cerise crachés le plus loin possible, je les vois dans Charleston". Il arrive qu'une image nous transporte dans un monde qu'on croyait oublié. Lieu de métamorphose, le corps du passé devient paysage à déchiffrer, à condition de se pencher sur lui longuement. On peut lui tendre les yeux comme on tend une oreille à l'écoute d'un secret : il se met alors à parler.
"Sur le terrain de balle molle, personne. Installées devant rien, dans les gradins, le monde d'en bas aimantait nos jambes ouvertes. Les noyaux de cerise crachés le plus loin possible, je les vois dans Charleston". Il arrive qu'une image nous transporte dans un monde qu'on croyait oublié. Lieu de métamorphose, le corps du passé devient paysage à déchiffrer, à condition de se pencher sur lui longuement.
On peut lui tendre les yeux comme on tend une oreille à l'écoute d'un secret : il se met alors à parler.
Avant d'être le titre de ce recueil, Charleston 1974 est le titre d'une magnifique photographie de l'américain John McWilliams. C'est une image qui a longuement hanté Hélène Frédérick jusqu'à faire naître cette série de poèmes troublants qui ouvrent sur tout un monde d'échos, qui va de l'enfance de l'autrice à notre propre regard fasciné par le mystère immortalisé par cette image. "Sur le terrain de balle molle, personne.
Installées devant rien, dans les gradins, le monde d'en bas aimantait nos jambes ouvertes. Les noyaux de cerise crachés le plus loin possible, je les vois dans Charleston". Il arrive qu'une image nous transporte dans un monde qu'on croyait oublié. Lieu de métamorphose, le corps du passé devient paysage à déchiffrer, à condition de se pencher sur lui longuement. On peut lui tendre les yeux comme on tend une oreille à l'écoute d'un secret : il se met alors à parler.
"Sur le terrain de balle molle, personne. Installées devant rien, dans les gradins, le monde d'en bas aimantait nos jambes ouvertes. Les noyaux de cerise crachés le plus loin possible, je les vois dans Charleston". Il arrive qu'une image nous transporte dans un monde qu'on croyait oublié. Lieu de métamorphose, le corps du passé devient paysage à déchiffrer, à condition de se pencher sur lui longuement.
On peut lui tendre les yeux comme on tend une oreille à l'écoute d'un secret : il se met alors à parler.
Prendre pays
Vanessa Bell, Fednel Alexandre, Virginie Blanchette-Doucet, Gabrielle Demers, Hélène Frédérick
E-book
13,99 €
La nuit sauve
Hélène Frédérick
E-book
12,99 €
La nuit sauve
Hélène Frédérick
E-book
12,99 €
Forêt contraire
Hélène Frédérick
E-book
11,99 €
Forêt contraire
Hélène Frédérick
E-book
11,99 €
La poupée de Kokoschka
5/5
4/5
Hélène Frédérick
E-book
13,99 €
La poupée de Kokoschka
5/5
4/5
Hélène Frédérick
E-book
13,99 €
La nuit sauve
Hélène Frédérick
Grand Format
17,50 €
Plans sauvages
Hélène Frédérick
Poche
13,00 €
Forêt contraire
Hélène Frédérick
Grand Format
16,00 €