Charles-Paul Landon (1760-1826). Peintre et critique d'art, un ami des arts sous le Premier Empire

Par : Katell Martineau
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  • Nombre de pages518
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.16 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-36222-109-5
  • EAN9782362221095
  • Date de parution16/06/2025
  • ÉditeurMare et Martin

Résumé

Peintre et critique d'art sous l'Empire, Charles-Paul Lardon (1760-1826) est au coeur de la vie artistique de son époque. Il est encore connu comme peintre aujourd'hui grâce à son Dédale et Icare, couronnement d'un art dépouillé et raffiné à la fois, au coloris frais, aux tonalités pâles, mélange d'antique et de Raphaël. Intermédiaire entre les artistes et les hommes de lettres, l'un et l'autre lui-même, il côtoie toute une société désireuse d'échanges et d'harmonie.
A cheval sur deux siècles, commençant et finissant son existence sous une monarchie, traversant Révolution et Empire, son coeur est au roi, son intelligence est à l'art : il est avant tout ami des arts. Qualifié par ses contemporains de "géant", il trouve véritablement sa voie dans l'écriture : il est l'un des premiers conservateurs et historiens de l'art au sens moderne du terme et l'on admet encore l'importance de ses écrits, au premier rang desquels les Annales du musée, somme fondamentale à l'époque présentant les chefs-d'oeuvre du Louvre et d'autres collections, qui ont fait le tour du monde jusqu'à Canton, fait rare à cette date.
Peintre et critique d'art sous l'Empire, Charles-Paul Lardon (1760-1826) est au coeur de la vie artistique de son époque. Il est encore connu comme peintre aujourd'hui grâce à son Dédale et Icare, couronnement d'un art dépouillé et raffiné à la fois, au coloris frais, aux tonalités pâles, mélange d'antique et de Raphaël. Intermédiaire entre les artistes et les hommes de lettres, l'un et l'autre lui-même, il côtoie toute une société désireuse d'échanges et d'harmonie.
A cheval sur deux siècles, commençant et finissant son existence sous une monarchie, traversant Révolution et Empire, son coeur est au roi, son intelligence est à l'art : il est avant tout ami des arts. Qualifié par ses contemporains de "géant", il trouve véritablement sa voie dans l'écriture : il est l'un des premiers conservateurs et historiens de l'art au sens moderne du terme et l'on admet encore l'importance de ses écrits, au premier rang desquels les Annales du musée, somme fondamentale à l'époque présentant les chefs-d'oeuvre du Louvre et d'autres collections, qui ont fait le tour du monde jusqu'à Canton, fait rare à cette date.