Charles Lamoureux - Chef d'orchestre et directeur musical au XIXe siècle - Poche

Note moyenne 
Charles Lamoureux est l'un des principaux animateurs de la vie musicale à Paris dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il s'illustre d'abord à la tête... Lire la suite
11,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 janvier
En librairie

Résumé

Charles Lamoureux est l'un des principaux animateurs de la vie musicale à Paris dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il s'illustre d'abord à la tête d'un quatuor à cordes puis d'une société faisant revivre les grandes oeuvres chorales du passé, avant de fonder, en 1881, la Société des nouveaux concerts, plus connue sous l'appellation de Concerts Lamoureux. Pendant près de vingt ans, l'artiste en est le directeur musical, à la fois chef d'orchestre, entrepreneur, administrateur et programmateur.
Dans le même temps, c'est un musicien militant faisant de la promotion des oeuvres de Richard Wagner une cause qu'il défend aussi en portant à la scène Lohengrin et Tristan et Isolde. Quoique partisan du maitre de Bayreuth, Lamoureux apporte également sa contribution à la diffusion de la musique française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-13159-3
  • EAN
    9782330131593
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Simon

Professeur à l'université de Rouen Normandie, Yannick Simon consacre ses recherches à la vie musicale en France, sous la IIIe République et pendant la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, il étudie la diffusion de la musique symphonique, de la musique de chambre et de l'opéra dans les régions françaises. Il est l'auteur de cinq ouvrages et l'un des fondateurs du site dezede.org.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €