Historien de l'architecture et du patrimoine, spécialiste de l'histoire de l'architecture des XIXe et XXe siècles. Archiviste paléographe. Docteur en droit (Paris 2, 1986). Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et professeur à l'Ecole nationale des chartes (en 1998). A exercé diverses responsabilités dans l'administration patrimoniale au Ministère de la Culture.
Charles Garnier
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- Nombre de pages175
- PrésentationRelié
- Poids1.135 kg
- Dimensions23,5 cm × 28,0 cm × 2,5 cm
- ISBN2-85822-705-5
- EAN9782858227051
- Date de parution17/10/2003
- ÉditeurPatrimoine CMN (Editions du)
Résumé
Charles Garnier (1825-1898), architecte de l'Opéra. Architecte immense et prolifique, Charles Garnier est resté très mal connu jusqu'à ce jour. Celui qui, par la construction de l'Opéra, a mieux qu'un autre symbolisé la civilisation brillante du Second Empire, a subi la même défaveur que le régime de Napoléon III, si bien que de rares études rendent compte des bâtiments qu'il a construits. Cet ouvrage en présente la biographie et l'œuvre complet, depuis son grand prix de Rome jusqu'au casino de Monte-Carlo, aux thermes de Vittel, aux villas de Bordighera et à l'église de La Capelle-en-Thiérache. Par cette évocation, c'est tout le monde des financiers, promoteurs immobiliers, constructeurs de chemins de fer et même éditeurs qui se profile, mais aussi celui de cette pléiade d'artistes dont Garnier avait fait ses collaborateurs. Richement illustré, l'ouvrage comprend en annexe un catalogue de l'œuvre.
Charles Garnier (1825-1898), architecte de l'Opéra. Architecte immense et prolifique, Charles Garnier est resté très mal connu jusqu'à ce jour. Celui qui, par la construction de l'Opéra, a mieux qu'un autre symbolisé la civilisation brillante du Second Empire, a subi la même défaveur que le régime de Napoléon III, si bien que de rares études rendent compte des bâtiments qu'il a construits. Cet ouvrage en présente la biographie et l'œuvre complet, depuis son grand prix de Rome jusqu'au casino de Monte-Carlo, aux thermes de Vittel, aux villas de Bordighera et à l'église de La Capelle-en-Thiérache. Par cette évocation, c'est tout le monde des financiers, promoteurs immobiliers, constructeurs de chemins de fer et même éditeurs qui se profile, mais aussi celui de cette pléiade d'artistes dont Garnier avait fait ses collaborateurs. Richement illustré, l'ouvrage comprend en annexe un catalogue de l'œuvre.