CHANTS D'EXIL. - Mythe & théologie mystique, De l'aube de la pensée grecque à l'Antiquité tardive, Une herméneutique du désir

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Patrice Cambronne - CHANTS D'EXIL. - Mythe & théologie mystique, De l'aube de la pensée grecque à l'Antiquité tardive, Une herméneutique du désir.
" Chants de l'Ame exilée ", voilà ce que ces pages aimeraient donner à entendre, à laisser résonner aux oreilles du Cœur. Elles voudraient s'attacher... Lire la suite
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Résumé

" Chants de l'Ame exilée ", voilà ce que ces pages aimeraient donner à entendre, à laisser résonner aux oreilles du Cœur. Elles voudraient s'attacher à décrire, et à chercher à comprendre trois formes de pensée qui présentent un double lien : * Avant tout, un mode commun d'expression le recours au Mythe. Le Mythe ne serait-il donc que gigantesque fantasmagorie ? Ou plutôt, la " fantasm-agorie " ne serait-elle pas le lieu d'émergence de la Parole Désirante ? Mythe s'épanouissant en Pensée ; Mythe, Parole-Echo ; Miroir sans doute de la conscience tragique, mais miroir sans tain qui laisse entrevoir un au-delà du miroir. * Une filiation historique, aussi, de l'aube de la pensée grecque à l'Antiquité tardive. Les Chants d'Orphée présentent la " tradition orphico-pythagoricienne ". A quand faire remonter, en Occident, l'émergence de notions cardinales comme l'Ame, l'Idée, l'Immortalité ? Quel rapport entre l'auteur du célèbre théorème et le chantre, tout de blanc vêtu, dont on dit qu'il descendit aux Enfers ? Peut-être serait-ce que la Vérité ultime de l'Existence est dans cette inlassable Quête du Sens, au-delà du " monde disloqué des apparences " ? Le " Chiffre " n'attend-il pas d'être " déchiffré " ? Les Chants de Sophia montrent quelques aspects de ce que l'on désigne improprement par le nom de " Gnose " : Pensée hantée par le visage menaçant d'un Démiurge méchant, qui, aux origines du Temps, a plongé l'homme dans un espace de déréliction, pépinière d'amertume. Ne serait-ce pas là comme une cicatrice des blessures causées par une Histoire où Dieu apparaît comme le grand Absent ? Les Chants des Errants exposent les grandes lignes de la théologie manichéenne : Opposition simpliste entre le Bien et le Mal ? Ou plutôt conscience tragique de l'homme à la lisière de la Lumière et des Ténèbres, réitérant une Protohistoire, déjà traversée par le rayon lumineux de la Grâce ? Pour finir, que dit l'Homme de son propre Désir lorsqu'il dit Dieu ? Où est l'Autre du Désir ? De l'aube de la pensée grecque à l'Antiquité tardive, ne pourrait-on pas lire, en filigrane, dans ces Chants d'Exil, au cœur du Silence et de l'Absence, dans la Mélancolie - Deuil impossible de l'inscription de la Temporalité dans le Corps -, comme une fraternité de l'Ame, qui aurait pour nom voilé : l'Aujourd'hui de l'Espérance ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84103-074-1
  • EAN
    9782841030743
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,5 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Cambronne

Patrice Cambronne, Agrégé de l'Université, Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines (Paris IV-Sorbonne, 1979), est Professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Recherches et publications essentiellement consacrées à l'Antiquité tardive (à paraître : Saint-Augustin, Les Confessions, traduction et commentaire, Bibliothèque de la Pléiade).

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