Chant d'amour pour l'Ulster. Trilogie théâtrale irlandaise, [Saint-Nazaire, Théâtre Jean-Bart, 12 mars 1999]

Par : Bill Morrison
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  • Nombre de pages38
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.07 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-912708-03-6
  • EAN9782912708038
  • Date de parution20/08/1999
  • ÉditeurManege (editions)

Résumé

Une grande table occupe le devant de la scène. Autour se joue le drame de l'Irlande au XXe siècle, celui d'une île écartelée entre le Nord rattaché à l'Empire britannique et le Sud désormais indépendant mais parfois rétrograde. Longtemps, cette table de famille représente l'autel du sacrifice, sur lequel les femmes sont violées et les hommes assassinés au nom des intérêts supérieurs d'une Histoire sectaire dont chaque génération s'estime l'héritière et qu'elle se croit obligée de léguer à la suivante. Est-il possible que le peuple d'Irlande accepte l'éternel sacrifice de ses enfants ? Et si l'ordre divin qu'Abraham a reçu de sacrifier son fils Isaac n'avait été qu'une hallucination du père ? Jusqu'au jour où une nouvelle génération, femmes en tête, chasse ce mauvais rêve, affirme sa liberté et choisit de ne plus obéir qu'aux impératifs de l'amour et de cultiver le seul héroïsme digne de ce nom, celui des humbles dans leur vie quotidienne. Autour de la table, on s'assoit enfin pour se parler. A travers les tribulations d'une famille irlandaise, tour à tour tragiques et comiques, la trilogie de Bill Morrison, né lui-même en Ulster, met en scène le cauchemar d'une Histoire imposée ou subie et, en même temps, le défait sous nos yeux : " J'ai fait un rêve pour toi, mon pitchoun : que tu comprennes ton Histoire et les rêves dangereux qui l'ont faite. " Par-delà la référence à l'Irlande, cette œuvre puissante a une portée universelle. De même que Katie, John et leurs proches illustrent le destin de l'Irlande, de même l'île devient une métaphore de notre condition : celle de l'être humain confronté, où qu'il vive, aux diktats d'une Histoire manipulatrice, qui n'est pas la sienne et dont il doit apprendre à s'affranchir s'il veut pouvoir réaliser son potentiel et pleinement offrir au monde la richesse de sa vie.
Une grande table occupe le devant de la scène. Autour se joue le drame de l'Irlande au XXe siècle, celui d'une île écartelée entre le Nord rattaché à l'Empire britannique et le Sud désormais indépendant mais parfois rétrograde. Longtemps, cette table de famille représente l'autel du sacrifice, sur lequel les femmes sont violées et les hommes assassinés au nom des intérêts supérieurs d'une Histoire sectaire dont chaque génération s'estime l'héritière et qu'elle se croit obligée de léguer à la suivante. Est-il possible que le peuple d'Irlande accepte l'éternel sacrifice de ses enfants ? Et si l'ordre divin qu'Abraham a reçu de sacrifier son fils Isaac n'avait été qu'une hallucination du père ? Jusqu'au jour où une nouvelle génération, femmes en tête, chasse ce mauvais rêve, affirme sa liberté et choisit de ne plus obéir qu'aux impératifs de l'amour et de cultiver le seul héroïsme digne de ce nom, celui des humbles dans leur vie quotidienne. Autour de la table, on s'assoit enfin pour se parler. A travers les tribulations d'une famille irlandaise, tour à tour tragiques et comiques, la trilogie de Bill Morrison, né lui-même en Ulster, met en scène le cauchemar d'une Histoire imposée ou subie et, en même temps, le défait sous nos yeux : " J'ai fait un rêve pour toi, mon pitchoun : que tu comprennes ton Histoire et les rêves dangereux qui l'ont faite. " Par-delà la référence à l'Irlande, cette œuvre puissante a une portée universelle. De même que Katie, John et leurs proches illustrent le destin de l'Irlande, de même l'île devient une métaphore de notre condition : celle de l'être humain confronté, où qu'il vive, aux diktats d'une Histoire manipulatrice, qui n'est pas la sienne et dont il doit apprendre à s'affranchir s'il veut pouvoir réaliser son potentiel et pleinement offrir au monde la richesse de sa vie.