Chanson française et musique contemporaine
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.29 kg
- Dimensions18,3 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
- ISBN979-10-320-0263-6
- EAN9791032002636
- Date de parution04/06/2020
- CollectionChants Sons
- ÉditeurPU de Provence
Résumé
De l'émotion du chant sont nées diverses formes vocales en Occident, au sein desquelles le XXe siècle a souvent distingué les genres lyriques de ceux apparentés à la chanson. S'arrêtant avec gourmandise sur les répertoires transverses, à mi-chemin entre la chanson française et la musique contemporaine, l'ouvrage avise un univers sonore rarement (sinon jamais) étudié, où ces deux genres, ragaillardis par leur puissante identité, ont longtemps évolué dans l'ignorance l'un de l'autre.
Cela n'est plus de mise aujourd'hui, tandis que les intrusions de certains chanteurs des années 1970 comme Colette Magny, Gérard Manset et Catherine Ribeiro au sein de la musique savante renvoient à la curiosité réciproque de Luciano Berio, György Ligeti puis de Gérard Pesson, Pascal Dusapin et Régis Campo pour les chansons de leur temps, transfigurées au creuset de leur propre écriture. L'étude stylistique, centrée autour de la mélodie comme connivence entre les genres, préfigure une approche esthétique, sociale et psychologique des interférences multiples et méconnues entre musique contemporaine et chanson de langue française.
Cela n'est plus de mise aujourd'hui, tandis que les intrusions de certains chanteurs des années 1970 comme Colette Magny, Gérard Manset et Catherine Ribeiro au sein de la musique savante renvoient à la curiosité réciproque de Luciano Berio, György Ligeti puis de Gérard Pesson, Pascal Dusapin et Régis Campo pour les chansons de leur temps, transfigurées au creuset de leur propre écriture. L'étude stylistique, centrée autour de la mélodie comme connivence entre les genres, préfigure une approche esthétique, sociale et psychologique des interférences multiples et méconnues entre musique contemporaine et chanson de langue française.
De l'émotion du chant sont nées diverses formes vocales en Occident, au sein desquelles le XXe siècle a souvent distingué les genres lyriques de ceux apparentés à la chanson. S'arrêtant avec gourmandise sur les répertoires transverses, à mi-chemin entre la chanson française et la musique contemporaine, l'ouvrage avise un univers sonore rarement (sinon jamais) étudié, où ces deux genres, ragaillardis par leur puissante identité, ont longtemps évolué dans l'ignorance l'un de l'autre.
Cela n'est plus de mise aujourd'hui, tandis que les intrusions de certains chanteurs des années 1970 comme Colette Magny, Gérard Manset et Catherine Ribeiro au sein de la musique savante renvoient à la curiosité réciproque de Luciano Berio, György Ligeti puis de Gérard Pesson, Pascal Dusapin et Régis Campo pour les chansons de leur temps, transfigurées au creuset de leur propre écriture. L'étude stylistique, centrée autour de la mélodie comme connivence entre les genres, préfigure une approche esthétique, sociale et psychologique des interférences multiples et méconnues entre musique contemporaine et chanson de langue française.
Cela n'est plus de mise aujourd'hui, tandis que les intrusions de certains chanteurs des années 1970 comme Colette Magny, Gérard Manset et Catherine Ribeiro au sein de la musique savante renvoient à la curiosité réciproque de Luciano Berio, György Ligeti puis de Gérard Pesson, Pascal Dusapin et Régis Campo pour les chansons de leur temps, transfigurées au creuset de leur propre écriture. L'étude stylistique, centrée autour de la mélodie comme connivence entre les genres, préfigure une approche esthétique, sociale et psychologique des interférences multiples et méconnues entre musique contemporaine et chanson de langue française.