Chanson des regrets sans fin - Et autres poèmes - Grand Format

Jacques Chatain

(Préfacier)

Note moyenne 
Bai Juyi (772-846) est né à Xiagui, aujourd'hui district de Weinan, d'une lignée de fonctionnaires provinciaux. Les difficultés de sa famille s'accrurent... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

Bai Juyi (772-846) est né à Xiagui, aujourd'hui district de Weinan, d'une lignée de fonctionnaires provinciaux. Les difficultés de sa famille s'accrurent lors des troubles qui virent la rébellion du général Anlushan et l'assassinat de Yuang Guefei, dont parle la Chanson des regrets sans fin. Les biographes de Bai Juyi insistent sur les impressions qu'ont dû lui laisser dès l'enfance les horreurs de cette époque.
Poète précoce, Bai Juyi occupa, après son doctorat, des postes de haut fonctionnaire et eut à coeur de dénoncer les abus, de rectifier les injustices. Ce rôle, Bai Juyi lui donna un prolongement original dans son activité poétique. Il prétend retrouver l'esprit des antiques chansons du Livre des odes. Il voue sa poésie à un dessein profond ; pour lui, l'enseignement moral et politique est inséparable de la poésie.
Après 815, après de nombreuses déceptions et des déboires certains, ayant toujours besoin d'une charge officielle, il tâche d'en éliminer le plus possible les responsabilités et les risques. Il choisit la voie du laïc bouddhiste. Son oeuvre comprend des poèmes didactiques et chansons satiriques ("nouveaux yuefu"), des poèmes dits du contentement paisible, qui correspondent à la quête personnelle de la sagesse, et des poésies de circonstance, poèmes écrits à l'occasion d'une rencontre, d'une séparation, d'une excursion qui lui valurent sa célébrité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00657-4
  • EAN
    9782296006577
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bai Juyi

Jacques Chatain est l'auteur de romans, comme Bliche ou l'herbe rance (éditions du Seuil), de recueils de poèmes, comme La Saga de Mortefontaine ou l'Aiguilleur (collection Diptyque, éditions Promesse), d'études sur la Gnose (un doctorat en philosophie, La Gnose et les gnosticismes, synthèses et perspectives, et, en préparation, Le Tonnerre, Esprit parfait, poème gnostique, aux éditions Comp'act), de nombreuses traductions du chinois, tels les Poèmes à chanter Tang et Song (éditions Comp'act).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK