Champs électromagnétiques, environnement et santé - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques d'origine naturelle ou artificielle. Ils sont utilisés dans nombres d'applications de notre... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques d'origine naturelle ou artificielle. Ils sont utilisés dans nombres d'applications de notre quotidien, pour les plus connues il s'agit d'équipements électriques, de systèmes de communications sans fil, de techniques de l'éclairage, de lasers... tandis que la principale source naturelle est le soleil. Nombre d'idées fausses et d'informations contradictoires ou sensationnelles circulent sur les dangers des ondes conduisant à une simplification excessive et des amalgames qui alimentent des controverses sociétales.
Les risques peuvent être alors exagérés ou, plus grave, minimisés. Il est bien difficile de se faire une opinion ! C'est pourquoi, dans une optique de partage du savoir, des spécialistes se sont attachés à fournir une information scientifique validée, facilement compréhensible sur les champs électromagnétiques. Il s'agit de médecins, chercheurs et ingénieurs dont les compétences en bioélectromagnétisme sont reconnues dans la communauté scientifique et dont la biographie est présentée dans cet ouvrage.
Ils expliquent comment est faite la recherche, comment est évalué le risque, et comment est définie la réglementation. Chaque chapitre porte sur une catégorie de rayonnement correspondant à une gamme de fréquence et traite plus particulièrement d'une source d'exposition typique. Après un rappel général sur les principes physiques et les sources d'émission, les auteurs résument simplement, mais le plus fidèlement possible, les connaissances actuelles et les recherches sur les effets biologiques et sanitaires en signalant les études les plus marquantes.
Ils rappellent les limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux et la réglementation en vigueur, ainsi que les éventuelles précautions à prendre pour utiliser les champs électromagnétiques en sécurité. Conçu comme un livre a tiroirs, chacun pourra s'immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances, et aller plus loin s'il le souhaite en consultant les références bibliographiques présentées à la fin de chaque chapitre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7598-2258-4
  • EAN
    9782759822584
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.444 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La collection InterSections fait le point, à travers le regard d'un expert, sur des domaines scientifiques transversaux. La lecture de ces ouvrages nécessite quelques notions scientifiques mais permettra à chacun, spécialiste ou curieux, d'enrichir ses connaissances sur ces sujets.

À propos des auteurs

Anne Perrin est docteur en biologie moléculaire et cellulaire, habilitée à diriger des recherches, diplômée en philosophie (master Culture & santé). Elle exerce actuellement comme expert-conseil indépendant. Après avoir étudié les régulations cellulaires endocrines, entre autres par RMN, à l'INSERM (U244, CEA-Grenoble), elle a intégré le département de radiobiologie de l'Institut de recherche biomédicale des armées (IRGA)-antenne CRSSA à Grenoble (1994-2017).
Coordinatrice du groupe de travail " RMN et cultures cellulaires " et membre du comité directeur de l'Institut fédératif de recherches " RMN biomédicale, de la cellule à l'homme " durant 10 ans, elle a promu le développement de recherches par IRM au CRSSA. En 1997, l'intérêt s'est porté sur les effets biologiques des micro-ondes. En 2000, elle devient responsable des projets liés aux effets des rayonnements non ionisants du domaine radio-radar financés par la DGA.
Elle a participé à la réalisation du rapport de l'Afsset sur les radiofréquences paru en 2009, a été présidente de la commission K, " Bioélectromagnétisme et médecine ", de l'URSI-France (2010-2013) et membre du bureau de la Société européenne de bioélectromagnétisme (EBEA, 2011-15). Elle est vice-présidente de la section RNI de la SFRP qu'elle a présidé de 2011 à 2015, présidente de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) de 2014 à 2018, et membre de la commission " Risques liés à l'environnement " du Haut conseil de la santé publique depuis 2017.
Martine Souques est médecin de santé publique, ancienne interne des hôpitaux de Paris. Elle a obtenu le diplôme du Centre d'enseignement de la statistique appliquée à la médecine (CESAM), option épidémiologie, en 1989. Depuis 1991, elle a en charge le suivi du dossier " Champs électriques et magnétiques 50 Hz et santé " au sein du Service des études médicales d'EDF qui a pour mission d'apprécier les conséquences sanitaires éventuelles de l'activité du groupe EDF sur l'environnement.
Dans ce cadre, elle suit la bibliographie sur le sujet depuis plus de vingt ans et a focalisé ses recherches sur les interférences entre les champs magnétiques et les implants cardiaques (stimulateurs et défibrillateurs implantés). Elle est membre de la section Rayonnements non ionisants (qu'elle a présidée de 2007 à 2011) et du CA de la SFRP depuis 2013. Le Docteur Martine Souques a également participé pendant dix-sept ans aux travaux de recherche des facteurs individuels de risque de cancer au sein du service de prévention et dépistage des tumeurs de la Ville de Paris, ainsi qu'aux travaux de l'association PETRI (Prévention et épidémiologie des cancers en région Ile-de-France), essentiellement sur l'incidence des mélanomes et la survie des malades atteints de cancer dans cette région.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €