Champagne 17

Note moyenne 
Claude Bernard-Aubert - Champagne 17.
En 1917, personne ne put sortir des caves pour faire les vendanges. Il n'y a pas eu de cuvée "Champagne 17". Le cru de cette année, c'est le sang des... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 31 janvier
En librairie

Résumé

En 1917, personne ne put sortir des caves pour faire les vendanges. Il n'y a pas eu de cuvée "Champagne 17". Le cru de cette année, c'est le sang des soldats ! La forme narrative de cet ouvrage est le script. Cette histoire de la Champagne en 17, tournant de la guerre 14-18, est d'une force réaliste surprenante avec ses dialogues au plus juste, ces commentaires scénographiques, et le récit inspiré de documents où nous découvrons la rude camaraderie, les injustices du corps militaire et ses exactions et les révoltes des soldats qui s'en suivirent.
L'auteur, qui prépare la réalisation du film, publie sous cette forme totalement inédite, son script à usage des jeunes professionnels, mais également du grand public qui aura ainsi, la puissance du dialogue avec en trame les lieux et les scènes décrites. Une double lecture particulièrement intéressante. Ainsi, à la lecture de ce livre, le lecteur assiste à la naissance d'un film. En découvrant chacun des personnages, il les imagine, il se surprend même à envisager un nom d'acteur sur presque tous les rôles.
"C'est drôle je le verrais bien dans Brissac ou dans Fournier, et ce petit jeune, dans Dulac, il serait bien lui aussi !" Le lecteur participe mentalement au casting de la production, à partir de cet instant, il entre dans la peau de celui qui tient son rôle préféré. Il porte son sac, manoeuvre son fusil, vide son bidon, monte sur le parapet de la tranchée pour aller à l'assaut des lignes ennemies, avec cette peur qui lui tenaille les tripes.
Pour partager son étonnement d'être encore vivant après être passé au milieu de cet enfer une fois de plus. Enfin, comme dans la plupart des films, l'histoire se termine par une chanson qui accompagne le générique final. Alors, il sera temps de dire ensemble : "Silence, on tourne !"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35019-110-2
  • EAN
    9782350191102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Claude Bernard-Aubert n'a pas la fibre militariste, il n'encense pas la geste militaire pour sacrifier au prestige de l'uniforme, mais à travers une esthétique que l'on pourrait apparenter à celle de Sam Peckimpah pour sa subversion assumée et à Samuel Fuller pour le réalisme dramatique de l'action, il rend hommage aux damnés de l'Histoire en écorchant à vif la bêtise des hommes.

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Bernard-Aubert

Claude Bernard-Aubert est scénariste et réalisateur de films, entre autres "Patrouille de Choc" (ex Patrouille sans espoir), "Les Tripes au soleil", "A l'aube du 3ème jour" (Les moutons de Praxos), "L'Affaire Dominici" (avec Jean Gabin), "Charlie Bravo", "Adieu, je t'aime"...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €