Chambre jaune - Grand Format

Note moyenne 
Françoise de Laroque - Chambre jaune.
Chambre jaune a été écrit pendant le printemps 2020. L'inattendu de la situation de confinement, qui coïncide avec la rénovation prévue de l'appartement... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 16 octobre et le 15 novembre
En librairie

Résumé

Chambre jaune a été écrit pendant le printemps 2020. L'inattendu de la situation de confinement, qui coïncide avec la rénovation prévue de l'appartement où vit la narratrice, l'oblige à se retirer provisoirement en province. Chambre jaune se compose de sept chapitres qui superposent le temps présent, suspendu, à des souvenirs évoqués par allusion ou à des questions d'écriture : délicate corrélation dont la plus juste figure serait celle de la parenthèse dans l'économie de la phrase.
Sur un plan formel, le phrasé de Françoise de Laroque progresse dans un style coupé, jouant son unité narrative entre phrase courte et paragraphe, peut-être sous l'inspiration des spéculations de Gertrude Stein dans la première moitié du XXe siècle, ou des réflexion autour de la "New Sentence" aux Etats-Unis dans les années 80, et plus probablement encore dans la filiation de l'écriture de Rosmarie Waldrop que Françoise de Laroque a plusieurs fois traduite.
Ainsi transposée à la langue française, la "nouvelle phrase" met en valeur l'importance des accords grammaticaux qui, entre attente et enquête, assurent l'irrigation du sens dans le récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917786-74-1
  • EAN
    9782917786741
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    20 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise de Laroque

Françoise de Laroque est née et vit à Paris. Elle est enseignante, critique et traductrice. Elle a eu l'occasion de suivre dès l'origine "l'aventure" d'Orange Export Ltd. et a publié dans diverses revues (Critique, CCP...) des textes concernant les oeuvres d'Anne-Marie Albiach, Claude Royet-Journoud, Pascal Quignard, Emmanuel Hocquard. Elle a passé deux ans à New-York (1981-83) où elle a rencontré la plupart des "Language poets".
Elle a traduit (en revues, anthologies, livres) Paul Auster, Rosmarie Waldrop, Keith Waldrop, Ted Pearson, Tom Raworth, Michael Palmer, Barbara Einzig, Helena Bennett... Chambre jaune est son premier livre de création.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €