Chamanismes - Grand Format

Note moyenne 
Alessandra Orlandini Carcreff - Chamanismes.
Le chamanisme, né dans les régions septentrionales eurasiatiques, tire ses origines d’un sentiment animiste inné, présent dans l’âme de l’homme.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le chamanisme, né dans les régions septentrionales eurasiatiques, tire ses origines d’un sentiment animiste inné, présent dans l’âme de l’homme. Le chaman représente le lien entre les hommes et les esprits : en état de transe, il reçoit les révélations des dieux, guérit les malades et accompagne les moribonds dans l’au-delà. Cet ouvrage étudie la mythologie, l’univers du chaman, ses rôles, son initiation, les séances de transe, les plantes et les animaux sacrés.
Suivant un parcours insolite, on cherche les traces de l’existence d’un sentiment chamanique primordial : du monde des anciens Scandinaves à celui des Celtes, des populations amérindiennes du Nord jusqu’aux anciens Égyptiens, aux Grecs et aux Romains. On découvre également que le monde culturel contemporain révèle des échos chamaniques plus ou moins évidents, de la musique à la littérature, du cinéma au jeu vidéo. Ce livre veut montrer que certaines pratiques chamaniques peuvent encore marquer le rapport de l’homme avec l’environnement qui l’entoure et que la transcendance de l’enseignement chamanique peut être perçue, encore aujourd’hui, au plus profond de l’âme humaine. « Chamanismes, le pluriel a son importance.
Le travail d’Alessandra Orlandini Carcreff a le mérite de rendre compte de la diversité et de la multiplicité des noms et des représentations. » (Olivier Truc, Le Monde)

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36580-292-5
  • EAN
    9782365802925
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandra Orlandini Carcreff

Alessandra Orlandini Carcreff a étudié à l'Université de Bologne et est docteur de recherche en Littérature française et comparée de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de la littérature de voyage, elle participe régulièrement à des colloques et à des conférences au niveau international et a édité une trentaine de publications (essais et articles) sur le voyage dans les pays de l'Europe du Nord (Laponie et Finlande en particulier), à partir du XVe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Ses recherches se tournent également vers la culture traditionnelle finno-ougrienne, la mythologie et les épopées nordiques. Récemment, elle a publié Au pays des vendeurs de vent. Voyager en Laponie et en Finlande. XVe - XIXe siècle (PUP, 2017) et Voyage en Laponie et en Finlande / Viaggio in Lapponia e in Finlandia. 1431-1898 (LiberFaber, 2014). Avec Giampaolo Atzei et Tania Manca, elle a co-dirigé l'ouvrage Paolo Mantegazza.
Dalle Americhe al Mediterraneo (LiberFaber, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €