Chamanisme et Arts Préhistoriques - Vision critique

Note moyenne 
Le chamanisme est devenu à la mode. Apparu dans quelques livres depuis une quinzaine d'années, il s'est répandu dans les médias avec un succès considérable,... Lire la suite
30,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le chamanisme est devenu à la mode. Apparu dans quelques livres depuis une quinzaine d'années, il s'est répandu dans les médias avec un succès considérable, qui étonna les chercheurs. Très tôt, les préhistoriens s'opposèrent à cette théorie absolutiste, qui voyait dans la transe l'origine de toute invention humaine. Devant le peu d'écho qu'eurent les dénégations, les meilleurs préhistoriens du monde décidèrent de se réunir et de faire une étude approfondie, dans toutes les régions du monde, de ce que nous pouvons savoir sur ce phénomène et sur son existence. Ce groupe international de chercheurs est composé d'une douzaine de spécialistes de renommée mondiale, professionnels de l'art rupestre, et originaires de France, d'Angleterre, des Etats-Unis et d'Afrique du Sud. Le monde de la transe, des drogues et des hallucinations s'estompe devant des réalités scientifiques et nous plonge dans la grande aventure de la création et de la pensée humaine, tout aussi passionnante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87772-323-2
  • EAN
    9782877723237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paul Bahn, PHD, est archéologue indépendant, il est l'auteur de nombreuses publications internationales sur l'art préhistorique. Brigitte Delluc, est docteur en Préhistoire au département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, spécialiste de l'art paléolithique. Gilles Delluc, docteur en Préhistoire, département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, est spécialiste de l'art paléolithique, et médecin des hôpitaux. Margarita Diaz Andreu, PHD, est enseignante à l'University de Durham (Angleterre), spécialiste de l'art rupestre espagnol et anglais. Henri Paul Francfort, est directeur de recherche au CNRS (UMR 7041), Archéologie et Sciences de l'Antiquité, à Nanterre. Docteur Patricia Helvenston (USA), PHD, est neuropsychologue et psychanalyste consacrant sa retraite à la rédaction d'ouvrages. Esther Jacobson-Tepfer (USA), PHD, Professeur d'art asiatique à l'université de l'Oregon à Eugene, est spécialiste de l'art rupestre des steppes d'Eurasie. Cecelia Klein, PHD, professeur d'histoire de l'art, université de Californie, Los Angeles, est spécialiste d'art pré-colonbien. Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, Centre Emile Cartailhac (Toulouse), président de l'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les arts rupestres de l'Afrique, particulièrement du Sahara. Michel Lorblanchet, docteur en préhistoire, directeur de recherches honoraire au CNRS, est spécialiste de l'art paléolithique ayant également effectué des recherches en Australie et en Inde. Angus Quilan (USA), chercheur indépendant, est spécialiste de l'art rupestre du Grand Bassin. Anne Solomon, PHD, Université du Cap, conservateur du Natal Museum à Pietermaritzburg, est spécialiste de l'art rupestre d'Afrique du Sud. John Steinbring (USA), PHD, est professeur d'Anthropologie, Université du Wisconsin-Oshkosh, spécialiste de l'art rupestre ancien d'Amérique du Nord.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés