Ceux de Zelary - Grand Format

Note moyenne 
Kveta Legátová - Ceux de Zelary.
"- On ne prend pas les vieilles, ici. Les hôtes n'eurent pas à subir d'autres traits d'esprit du même genre. De sa dextre aguerrie, Lucka le frappa... Lire la suite
23,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

"- On ne prend pas les vieilles, ici. Les hôtes n'eurent pas à subir d'autres traits d'esprit du même genre. De sa dextre aguerrie, Lucka le frappa sous l'oeil. À la taverne, elle ne craignait pas de bondir au milieu de gaillards éméchés, alors même que les couteaux volaient. Bien entendu, le lieutenant n'en pouvait rien savoir. " Zelary, "des maisons, un bout de forêt ", est un hameau perdu dans le massif des Beskides, en Moravie du Nord. La vie y est difficile, faite de passions simples qui se nouent dans la violence et se dénouent parfois dans la grâce. Au fil des neufs récits qui composent ce roman, le paysage révèle ses splendeurs et ses gouffres. Sous le réalisme implacable du texte, le lecteur sent poindre la tendresse de l'auteur pour ses personnages : Helenka, une adorable petite fille, qui voudrait tant avoir une barque qu'elle propose de l'échanger contre son âme ; Lucka, l'impossible sorcière ; Lipka, l'orphelin que l'on suit dans sa fugue éperdue ; le curé, l'instituteur, Joza le forgeron, chacun livré à ses démons intimes. En mêlant passé et présent, souvenirs et destin, Kvéta Legatova fait jaillir le glorieux grouillement de la vie quotidienne. D'abord tiré à 400 exemplaires, ce livre d'une débutante de quatre-vingt-deux ans a semblé si neuf et si beau au public tchèque qu'il fallut en imprimer 50 000 de plus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-227-8
  • EAN
    9782882502278
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Kveta Legátová

Kvèta Legatova, de son vrai nom Vera Hofmanova, est née en Moravie en 1919. Elle étudie le tchèque et l'allemand à Brno avant la guerre, puis les maths et la physique. Devenue enseignante, elle est affectée dans des zones de montagne par les autorités communistes, qui voient en elle un " cas problématique ". Au lycée, elle écrit déjà de courtes pièces radiophoniques et poursuit cette activité jusqu'au début des années quatre-vingt-dix, mais c'est avec la parution de La Belle de Joza (Noir sur Blanc, 2008) et de Ceux de Zelary (Prix national tchèque de littérature) que Kvéta Legatova connaît un succès foudroyant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,35 €