Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ?

Par : Hilda Rosseel, Maggy Schneider

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-87456-141-2
  • EAN9782874561412
  • Date de parution01/01/2011
  • CollectionSi les mathématiques m'étaient
  • ÉditeurPresses universitaires Liège

Résumé

Bien qu'ayant reçu un enseignement des complexes, de nombreux élèves restent dubitatifs quant à l'existence de "nombres dont le carré est négatif" : ce qui n'est pas sans rappeler le scandale que ces nombres ont provoqué dans l'histoire des mathématiques jusqu'au moment où on les a interprétés géométriquement. Hilda Rosseel et Maggy Schneider proposent un enseignement de ces nombres qui s'inspire de l'histoire sans forcément en respecter la chronologie.
Les nombres complexes y sont introduits comme couples de réels qui servent à coder certaines similitudes du plan. Et la manière de multiplier ces couples y est justifiée par la composition de ces mêmes similitudes. Cette approche vise ainsi à motiver, d'une manière très simple, ces nombres et leurs opérations. Elle joue conjointement sur des registres géométrique, trigonométrique et prépare les élèves à gérer aussi bien des démonstrations géométriques à l'aide des complexes qu'à résoudre des problèmes à caractère algébrique et trigonométrique.
Bien qu'ayant reçu un enseignement des complexes, de nombreux élèves restent dubitatifs quant à l'existence de "nombres dont le carré est négatif" : ce qui n'est pas sans rappeler le scandale que ces nombres ont provoqué dans l'histoire des mathématiques jusqu'au moment où on les a interprétés géométriquement. Hilda Rosseel et Maggy Schneider proposent un enseignement de ces nombres qui s'inspire de l'histoire sans forcément en respecter la chronologie.
Les nombres complexes y sont introduits comme couples de réels qui servent à coder certaines similitudes du plan. Et la manière de multiplier ces couples y est justifiée par la composition de ces mêmes similitudes. Cette approche vise ainsi à motiver, d'une manière très simple, ces nombres et leurs opérations. Elle joue conjointement sur des registres géométrique, trigonométrique et prépare les élèves à gérer aussi bien des démonstrations géométriques à l'aide des complexes qu'à résoudre des problèmes à caractère algébrique et trigonométrique.