Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ?

Note moyenne 
Hilda Rosseel et Maggy Schneider - Ces nombres qu'on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ?.
Bien qu'ayant reçu un enseignement des complexes, de nombreux élèves restent dubitatifs quant à l'existence de "nombres dont le carré est négatif"... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

Bien qu'ayant reçu un enseignement des complexes, de nombreux élèves restent dubitatifs quant à l'existence de "nombres dont le carré est négatif" : ce qui n'est pas sans rappeler le scandale que ces nombres ont provoqué dans l'histoire des mathématiques jusqu'au moment où on les a interprétés géométriquement. Hilda Rosseel et Maggy Schneider proposent un enseignement de ces nombres qui s'inspire de l'histoire sans forcément en respecter la chronologie.
Les nombres complexes y sont introduits comme couples de réels qui servent à coder certaines similitudes du plan. Et la manière de multiplier ces couples y est justifiée par la composition de ces mêmes similitudes. Cette approche vise ainsi à motiver, d'une manière très simple, ces nombres et leurs opérations. Elle joue conjointement sur des registres géométrique, trigonométrique et prépare les élèves à gérer aussi bien des démonstrations géométriques à l'aide des complexes qu'à résoudre des problèmes à caractère algébrique et trigonométrique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hilda Rosseel apporte ici une réflexion riche de multiples expériences : professeure de mathématiques dans l'enseignement secondaire, collaboratrice scientifique à l'Université de Namur et à l'Université de liège en Belgique, formatrice d'enseignants et co-auteure d'ouvrages. Maggy Schneider est professeure à l'Université de liège. Au cours de sa carrière, elle a acquis une expérience diversifiée : professeure en didactique des mathématiques à l'Université, chercheuse reconnue dans ce domaine, directrice de recherches, professeure de mathématiques dans l'enseignement secondaire, formatrice d'enseignants et co-auteure de programmes scolaires, elle a le souci d'articuler les réalités du terrain et les avancées scientifiques en matière d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques.
Elle est également membre de commissions nationales et internationales diverses dont la volonté est d'améliorer l'enseignement de cette discipline.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €