Ces invisibles qui font le cinéma. Equipes, métiers, monde professionnel

Par : Samuel Zarka
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.398 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,4 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-13-086847-7
  • EAN9782130868477
  • Date de parution30/04/2025
  • ÉditeurPUF
  • PostfacierClaude Didry

Résumé

En dépit du mythe fondateur constitué par la Nouvelle Vague, qui consacre l'auteur-réalisateur comme un démiurge, chaque générique de film rappelle que sa réalisation repose sur un travail collectif. Nous proposons donc ici une histoire du cinéma français par le bas, c'est-à-dire par l'existence et la persistance professionnelle d'une myriade d'experts de l'image, du son, du décor, du costume ou encore de la post-production.
Ces spécialistes sont exposés à une épreuve indéfiniment renouvelée : passer d'un projet à l'autre, se présentant chaque fois comme une équation singulière liant un scénario, une intention de réalisation et des moyens techniques et humains à l'intérieur d'un budget. Mener un projet jusqu'à son terme se présente ainsi comme un défi, dont l'ouvrage met en lumière les ressorts collectifs en mobilisant archives, entretiens et observations ethnographiques.
Il met en scène un monde professionnel au sein duquel se déploient des logiques d'auteur, commerciales, sérielles ou expérimentales, depuis les compagnies des premiers temps jusqu'à l'émergence contemporaine de plateformes mondiales.
En dépit du mythe fondateur constitué par la Nouvelle Vague, qui consacre l'auteur-réalisateur comme un démiurge, chaque générique de film rappelle que sa réalisation repose sur un travail collectif. Nous proposons donc ici une histoire du cinéma français par le bas, c'est-à-dire par l'existence et la persistance professionnelle d'une myriade d'experts de l'image, du son, du décor, du costume ou encore de la post-production.
Ces spécialistes sont exposés à une épreuve indéfiniment renouvelée : passer d'un projet à l'autre, se présentant chaque fois comme une équation singulière liant un scénario, une intention de réalisation et des moyens techniques et humains à l'intérieur d'un budget. Mener un projet jusqu'à son terme se présente ainsi comme un défi, dont l'ouvrage met en lumière les ressorts collectifs en mobilisant archives, entretiens et observations ethnographiques.
Il met en scène un monde professionnel au sein duquel se déploient des logiques d'auteur, commerciales, sérielles ou expérimentales, depuis les compagnies des premiers temps jusqu'à l'émergence contemporaine de plateformes mondiales.