Ces enfants qui veulent apprendre. L'accès au langage chez les enfants vivant dans la grande pauvreté

Par : Laurence Lentin

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7082-3141-3
  • EAN9782708231412
  • Date de parution03/03/1995
  • CollectionDes livres contre la misère
  • ÉditeurEditions de l'Atelier

Résumé

Ces enfants qui veulent apprendre. L'accès au langage chez les enfants vivant dans la grande pauvreté. Pour lire et écrire, il faut d'abord apprendre à parler. Or, il existe encore en France des milliers d'enfants qui, vivant dans l'extrême 'pauvreté, n'apprennent pas suffisamment à parler pour pouvoir lire, écrire et devenir, plus tard, des citoyens à part entière. Ces enfants éprouvent pourtant un immense désir d'apprendre que l'école a parfois du mal à satisfaire.
Ce livre est destiné à. tous ceux, nombreux, qui souhaitent aider ces enfants et refusent le fatalisme de l'échec scolaire. Depuis plusieurs années, des volontaires du Mouvement Atd Quart Monde et une équipe de praticiennes-chercheurs de l'AsFoReL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), dirigée par Laurence Lentin mènent une recherche sur l'acquisition du langage avec la participation des enfants du quart monde et de leurs familles.
Les actions relatées et analysées dans cet ouvrage révèlent l'apreté des conditions d'existence et la profondeur des aspirations des familles exclues par notre société : pour réussir, l'apprentissage du langage doit impliquer ces familles. Ce livre décrit également avec précision les modalités de l'aide que l'école peut offrir aux enfants afin qu'ils apprennent à parler et à penser dès la maternelle.
Après la description bouleversante- et combien instructive - d'une tranche de vie d'une famille du quart monde, le lecteur peut ainsi suivre pas à pas, durant toute une année, les progrès, dans leur pensée et leur langage, de Cyril, Elodie, Clément, Lucie, Nadine et Christian. A travers les dialogues enregistrés et la description des pratiques mises en couvre, surgissent de nouveaux possibles : la soif de savoir de ces enfants qui veulent apprendre l'emporte sur la noire perspective d'un échec scolaire inéluctable.
La lutte multiforme contre l'exclusion des plus pauvres du travail, du logement, de la culture... est devenue un enjeu majeur de société. Les mesures d'urgence, si nécessaires soient-elles, ne suffisent plus. Les actions doivent prendre en compte la globalité des personnes, s'attaquer aux racines de la pauvreté et s'inscrire dans la durée en impliquant d'abord les plus pauvres, les experts et les acteurs sociaux.
C'est à la description, l'évaluation critique de ces recherches et de ces actions innovantes que s'attèle la collection Des livres contre la misère éditée conjointement par les Editions Quart Monde et les Editions de l'Atelier. Tous les acteurs de la lutte contre l'exclusion trouveront dans ces ouvrages des repères pour nourrir leurs pratiques et leur réflexion.
Ces enfants qui veulent apprendre. L'accès au langage chez les enfants vivant dans la grande pauvreté. Pour lire et écrire, il faut d'abord apprendre à parler. Or, il existe encore en France des milliers d'enfants qui, vivant dans l'extrême 'pauvreté, n'apprennent pas suffisamment à parler pour pouvoir lire, écrire et devenir, plus tard, des citoyens à part entière. Ces enfants éprouvent pourtant un immense désir d'apprendre que l'école a parfois du mal à satisfaire.
Ce livre est destiné à. tous ceux, nombreux, qui souhaitent aider ces enfants et refusent le fatalisme de l'échec scolaire. Depuis plusieurs années, des volontaires du Mouvement Atd Quart Monde et une équipe de praticiennes-chercheurs de l'AsFoReL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), dirigée par Laurence Lentin mènent une recherche sur l'acquisition du langage avec la participation des enfants du quart monde et de leurs familles.
Les actions relatées et analysées dans cet ouvrage révèlent l'apreté des conditions d'existence et la profondeur des aspirations des familles exclues par notre société : pour réussir, l'apprentissage du langage doit impliquer ces familles. Ce livre décrit également avec précision les modalités de l'aide que l'école peut offrir aux enfants afin qu'ils apprennent à parler et à penser dès la maternelle.
Après la description bouleversante- et combien instructive - d'une tranche de vie d'une famille du quart monde, le lecteur peut ainsi suivre pas à pas, durant toute une année, les progrès, dans leur pensée et leur langage, de Cyril, Elodie, Clément, Lucie, Nadine et Christian. A travers les dialogues enregistrés et la description des pratiques mises en couvre, surgissent de nouveaux possibles : la soif de savoir de ces enfants qui veulent apprendre l'emporte sur la noire perspective d'un échec scolaire inéluctable.
La lutte multiforme contre l'exclusion des plus pauvres du travail, du logement, de la culture... est devenue un enjeu majeur de société. Les mesures d'urgence, si nécessaires soient-elles, ne suffisent plus. Les actions doivent prendre en compte la globalité des personnes, s'attaquer aux racines de la pauvreté et s'inscrire dans la durée en impliquant d'abord les plus pauvres, les experts et les acteurs sociaux.
C'est à la description, l'évaluation critique de ces recherches et de ces actions innovantes que s'attèle la collection Des livres contre la misère éditée conjointement par les Editions Quart Monde et les Editions de l'Atelier. Tous les acteurs de la lutte contre l'exclusion trouveront dans ces ouvrages des repères pour nourrir leurs pratiques et leur réflexion.