Ces collégiens de SEGPA. (Sections d'enseignement général et professionnel adapté)
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- Nombre de pages234
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-343-16172-3
- EAN9782343161723
- Date de parution19/11/2018
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierCharles Gardou
Résumé
La SEGPA scolarise près de 3 % des collégiens en très grande difficulté scolaire. Malgré la réussite de ses élèves, cette structure demeure un objet éducatif mal identifié par les élèves, les familles, voire les enseignants. La question est d'identifier la nature des freins à l'adhésion des familles. La pertinence de la SEGPA ne dépend pas de sa vocation mais des représentations sociales qu'elle suscite.
Car, il existe un "effet SEGPA" qui entrave l'adhésion des familles. Cet effet semble tenir à un sentiment de relégation de l'institution, à une stigmatisation des élèves et à une ambivalence des relations entre les parents et les professionnels.
Car, il existe un "effet SEGPA" qui entrave l'adhésion des familles. Cet effet semble tenir à un sentiment de relégation de l'institution, à une stigmatisation des élèves et à une ambivalence des relations entre les parents et les professionnels.
La SEGPA scolarise près de 3 % des collégiens en très grande difficulté scolaire. Malgré la réussite de ses élèves, cette structure demeure un objet éducatif mal identifié par les élèves, les familles, voire les enseignants. La question est d'identifier la nature des freins à l'adhésion des familles. La pertinence de la SEGPA ne dépend pas de sa vocation mais des représentations sociales qu'elle suscite.
Car, il existe un "effet SEGPA" qui entrave l'adhésion des familles. Cet effet semble tenir à un sentiment de relégation de l'institution, à une stigmatisation des élèves et à une ambivalence des relations entre les parents et les professionnels.
Car, il existe un "effet SEGPA" qui entrave l'adhésion des familles. Cet effet semble tenir à un sentiment de relégation de l'institution, à une stigmatisation des élèves et à une ambivalence des relations entre les parents et les professionnels.