Cerveau en construction. Pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous

Par : Sheryl Feinstein

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • Poids0.274 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84922-090-0
  • EAN9782849220900
  • Date de parution11/02/2010
  • CollectionQuand les parents s'en mêlent
  • ÉditeurFabert
  • TraducteurAnatole Muchnik

Résumé

L’objectif de cet ouvrage est de comprendre le comportement des adolescents en se fondant sur les connaissances actuelles des neurosciences. Il est une passerelle tendue entre les récentes découvertes de la recherche sur le cerveau de l’adolescent et l’éternelle et délicate mission parentale. Grâce au développement de l’imagerie cérébrale, nous savons beaucoup de choses sur le cerveau que nous ignorions il y a encore dix ans. L’auteur décrit tout d’abord les changements intervenant dans le cerveau au moment de la puberté mais aussi tout au long de l’adolescence, notamment l’abondante production de connexions neuronales. Celle-ci a, entre autres conséquences, non seulement une augmentation des capacités de mémorisation, mais également des capacités de communication, différentes de celles des adultes. De plus, les ados, contrairement aux adultes, sont sous la dépendance émotionnelle de l’amygdale, d’où des réactions impulsives, des volteface subites, des tensions et des bagarres inévitables. Les parents doivent donc adapter leur style d’éducation en fonction des besoins réels des adolescents, et avant tout accepter les changements de comportement de leurs enfants, dont le cerveau n’a pas la même maturité physiologique que le leur. L’auteur passe ainsi en revue les différents aspects de la vie d’un adolescent, donnant, pour chaque sujet, des informations scientifiques précises, des témoignages et des conseils psychologiques.
L’objectif de cet ouvrage est de comprendre le comportement des adolescents en se fondant sur les connaissances actuelles des neurosciences. Il est une passerelle tendue entre les récentes découvertes de la recherche sur le cerveau de l’adolescent et l’éternelle et délicate mission parentale. Grâce au développement de l’imagerie cérébrale, nous savons beaucoup de choses sur le cerveau que nous ignorions il y a encore dix ans. L’auteur décrit tout d’abord les changements intervenant dans le cerveau au moment de la puberté mais aussi tout au long de l’adolescence, notamment l’abondante production de connexions neuronales. Celle-ci a, entre autres conséquences, non seulement une augmentation des capacités de mémorisation, mais également des capacités de communication, différentes de celles des adultes. De plus, les ados, contrairement aux adultes, sont sous la dépendance émotionnelle de l’amygdale, d’où des réactions impulsives, des volteface subites, des tensions et des bagarres inévitables. Les parents doivent donc adapter leur style d’éducation en fonction des besoins réels des adolescents, et avant tout accepter les changements de comportement de leurs enfants, dont le cerveau n’a pas la même maturité physiologique que le leur. L’auteur passe ainsi en revue les différents aspects de la vie d’un adolescent, donnant, pour chaque sujet, des informations scientifiques précises, des témoignages et des conseils psychologiques.