Cérès Franco - Pour un art sans frontières - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage constitue la première étude consacrée à la commissaire d'exposition, galeriste et critique d'art franco-brésilienne Cérès Franco, "curatrice... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 27 juillet
En librairie

Résumé

Cet ouvrage constitue la première étude consacrée à la commissaire d'exposition, galeriste et critique d'art franco-brésilienne Cérès Franco, "curatrice indépendante" avant la lettre au parcours résolument hors-normes. Ardente partisane d'un "art sans frontières", elle a successivement fait se rencontrer l'avant-garde brésilienne et la nouvelle figuration française, des Hollandais du mouvement CoBrA et des peintres autodidactes venus des confins du Brésil, du Maroc, ou de la Tunisie, des artistes marginaux ou "singuliers" et des figures majeures du monde de l'art.
A l'heure où celui-ci se tourne davantage vers les artistes "outsiders", visionnaires, ou autodidactes, l'engagement sans faille de Cérès Franco en faveur de ces derniers, dans le cadre d'un projet résolument inclusif et progressiste, n'a rien perdu de son actualité. Alors que le spectre des années noires de la dictature militaire plane à nouveau sur la scène brésilienne, cet ouvrage évoque également l'esprit libertaire et insurrectionnel de l'exposition "Opiniào 65" organisée par Cérès Franco au Musée d'Art Moderne de Rio en 1965.
A l'heure enfin où l'étau se resserre et où les frontières se ferment, cet ouvrage nous invite à redécouvrir un art sans frontières, nomade et "radicant", ouvert aux exilés et aux réfugiés de tous horizons, défendu par Cérès Franco tout au long de sa carrière et qui, plus que jamais, est au diapason des espoirs, des angoisses et des soubresauts du monde dans lequel nous vivions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35532-324-9
  • EAN
    9782355323249
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Koenig

Cérès Franco est née en 1926 à Bagé (Brésil), et vit à Paris depuis le début des années 1950. Elle ouvre sa galerie, L'Oeil de boeuf, à Paris en 1972. Sa collection est désormais installée à la coopérative-musée Cérès Franco à Montolieu, dans l'Aude.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €