Céramique et architecture : l'intelligence de la matière. Alfonso Femia architectures
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- Nombre de pages192
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.802 kg
- Dimensions17,5 cm × 24,7 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-87143-410-8
- EAN9782871434108
- Date de parution04/10/2024
- ÉditeurCoédition Ante Prima/AAM (éditio...
Résumé
Des palais de Babylone et de Persépolis aux édifices les plus symboliques de l'Art nouveau et de l'Art déco, les bâtisseurs ont toujours eu recours à la céramique comme vecteur d'un langage plastique immédiatement accessible à tous. Aujourd'hui, après une période de désamour, la céramique revient en force, portée par un désir de chaleur humaine, de sur-mesure, de plaisir des yeux. Elle est une des composantes fondatrices d'un renouveau architectural.
Parmi les initiateurs de ce mouvement, la figure d'Alfonso Femia s'impose. Faisant référence à l'expérience millénaire et universelle du matériau, l'architecte s'appuie sur son intelligence émotionnelle, plastique, chromatique, thermodynamique et son ouverture à l'invention. Il a recours à la magie des reflets, des vibrations, des coloris et des volumétries pour maintenir la flamme de l'artisanat et raviver les identités locales à l'image de l'éblouissante réhabilitation des Docks de Marseille.
Parmi les initiateurs de ce mouvement, la figure d'Alfonso Femia s'impose. Faisant référence à l'expérience millénaire et universelle du matériau, l'architecte s'appuie sur son intelligence émotionnelle, plastique, chromatique, thermodynamique et son ouverture à l'invention. Il a recours à la magie des reflets, des vibrations, des coloris et des volumétries pour maintenir la flamme de l'artisanat et raviver les identités locales à l'image de l'éblouissante réhabilitation des Docks de Marseille.
Des palais de Babylone et de Persépolis aux édifices les plus symboliques de l'Art nouveau et de l'Art déco, les bâtisseurs ont toujours eu recours à la céramique comme vecteur d'un langage plastique immédiatement accessible à tous. Aujourd'hui, après une période de désamour, la céramique revient en force, portée par un désir de chaleur humaine, de sur-mesure, de plaisir des yeux. Elle est une des composantes fondatrices d'un renouveau architectural.
Parmi les initiateurs de ce mouvement, la figure d'Alfonso Femia s'impose. Faisant référence à l'expérience millénaire et universelle du matériau, l'architecte s'appuie sur son intelligence émotionnelle, plastique, chromatique, thermodynamique et son ouverture à l'invention. Il a recours à la magie des reflets, des vibrations, des coloris et des volumétries pour maintenir la flamme de l'artisanat et raviver les identités locales à l'image de l'éblouissante réhabilitation des Docks de Marseille.
Parmi les initiateurs de ce mouvement, la figure d'Alfonso Femia s'impose. Faisant référence à l'expérience millénaire et universelle du matériau, l'architecte s'appuie sur son intelligence émotionnelle, plastique, chromatique, thermodynamique et son ouverture à l'invention. Il a recours à la magie des reflets, des vibrations, des coloris et des volumétries pour maintenir la flamme de l'artisanat et raviver les identités locales à l'image de l'éblouissante réhabilitation des Docks de Marseille.