Centres commerciaux : îles urbaines de la post-modernité
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.195 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7384-4261-7
- EAN9782738442611
- Date de parution01/06/1996
- CollectionNouvelles études anthropologiq
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMichel Maffesoli
Résumé
Les villes craquent. Avec la faillite du discours urbain moderne, les mégalopoles n'arrivent plus à gérer les embouteillages, la pollution, l'insécurité, etc. La ville post-moderne cherche à créer des espaces délivrés de ces problèmes ; lieux semi-privés, semi-publics, semi-fermés. Dans ce contexte, les shopping centers se confirment en tant que lieu d'être-ensemble, reproduisant, ou plutôt simulant les éléments principaux de la ville.
Ce travail porte une attention spéciale à deux centres : le Shopping Center Rio-Sul, à Rio de Janeiro, et le Forum des Halles, à Paris. Le premier est un exemple caractéristique de "mall" de centre-ville typiquement transnational ; le deuxième offre quelques facettes peu communes aux centres commerciaux des centres villes.
Ce travail porte une attention spéciale à deux centres : le Shopping Center Rio-Sul, à Rio de Janeiro, et le Forum des Halles, à Paris. Le premier est un exemple caractéristique de "mall" de centre-ville typiquement transnational ; le deuxième offre quelques facettes peu communes aux centres commerciaux des centres villes.
Les villes craquent. Avec la faillite du discours urbain moderne, les mégalopoles n'arrivent plus à gérer les embouteillages, la pollution, l'insécurité, etc. La ville post-moderne cherche à créer des espaces délivrés de ces problèmes ; lieux semi-privés, semi-publics, semi-fermés. Dans ce contexte, les shopping centers se confirment en tant que lieu d'être-ensemble, reproduisant, ou plutôt simulant les éléments principaux de la ville.
Ce travail porte une attention spéciale à deux centres : le Shopping Center Rio-Sul, à Rio de Janeiro, et le Forum des Halles, à Paris. Le premier est un exemple caractéristique de "mall" de centre-ville typiquement transnational ; le deuxième offre quelques facettes peu communes aux centres commerciaux des centres villes.
Ce travail porte une attention spéciale à deux centres : le Shopping Center Rio-Sul, à Rio de Janeiro, et le Forum des Halles, à Paris. Le premier est un exemple caractéristique de "mall" de centre-ville typiquement transnational ; le deuxième offre quelques facettes peu communes aux centres commerciaux des centres villes.