Centres commerciaux : îles urbaines de la post-modernité

Par : Ricardo Ferreira Freitas
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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7384-4261-7
  • EAN9782738442611
  • Date de parution01/06/1996
  • CollectionNouvelles études anthropologiq
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Maffesoli

Résumé

Les villes craquent. Avec la faillite du discours urbain moderne, les mégalopoles n'arrivent plus à gérer les embouteillages, la pollution, l'insécurité, etc. La ville post-moderne cherche à créer des espaces délivrés de ces problèmes ; lieux semi-privés, semi-publics, semi-fermés. Dans ce contexte, les shopping centers se confirment en tant que lieu d'être-ensemble, reproduisant, ou plutôt simulant les éléments principaux de la ville.
Ce travail porte une attention spéciale à deux centres : le Shopping Center Rio-Sul, à Rio de Janeiro, et le Forum des Halles, à Paris. Le premier est un exemple caractéristique de "mall" de centre-ville typiquement transnational ; le deuxième offre quelques facettes peu communes aux centres commerciaux des centres villes.
Les villes craquent. Avec la faillite du discours urbain moderne, les mégalopoles n'arrivent plus à gérer les embouteillages, la pollution, l'insécurité, etc. La ville post-moderne cherche à créer des espaces délivrés de ces problèmes ; lieux semi-privés, semi-publics, semi-fermés. Dans ce contexte, les shopping centers se confirment en tant que lieu d'être-ensemble, reproduisant, ou plutôt simulant les éléments principaux de la ville.
Ce travail porte une attention spéciale à deux centres : le Shopping Center Rio-Sul, à Rio de Janeiro, et le Forum des Halles, à Paris. Le premier est un exemple caractéristique de "mall" de centre-ville typiquement transnational ; le deuxième offre quelques facettes peu communes aux centres commerciaux des centres villes.