Cent poèmes de A. Rimbaud

Par : Arthur Rimbaud

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  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.746 kg
  • Dimensions19,3 cm × 25,4 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-258-19323-9
  • EAN9782258193239
  • Date de parution12/02/2020
  • ÉditeurOmnibus
  • PréfacierJean-Baptiste Baronian

Résumé

Cent poèmes de celui que Paul Verlaine a appelé " l'homme aux semelles de vent " et des chefs-d'oeuvre de la peinture, connus ou méconnus, les uns comme des évidences, les autres comme de stupéfiantes révélations. Tout se passe comme si Rimbaud et son oeuvre littéraire - une oeuvre littéraire qui n'excède pas les deux cent cinquante pages ! - demeuraient " hors de toute littérature ", selon la belle expression du critique Félix Fénéon, formulée dès 1886.
C'est-à-dire sans équivalent. Sans ascendance et sans descendance. Oui, bien sûr, on peut toujours comparer ses poèmes en vers et en prose à ceux de la plupart de ses devanciers, de ses contemporains et de ses successeurs en France, au XIXe siècle et au XXe siècle. Oui, bien sûr, on peut toujours trouver, ici et là, des points de convergence avec telle ou telle oeuvre. D'ailleurs depuis des décennies et des décennies, depuis la fin tragique de Rimbaud à l'âge de trente-sept ans, après s'être arraché contre son gré du Harar et être rentré au pays, les exégèses et les commentaires allant en ce sens n'ont pas cessé de fleurir.
Jusqu'à former une gigantesque bibliothèque. A constituer un domaine spécifique baptisé le rimbaldisme. Et après ? Et quand bien même ? " Hors de toute littérature ". Inouï de constater à quel point les propos de Félix Fénéon n'ont rien perdu de leur pertinence et de leur acuité ! A croire qu'ils sont devenus un algorithme. Une suprême et éclatante évidence. Les extraordinaires poèmes d'Arthur Rimbaud, qu'ils soient écrits en vers ou en prose, fourmillent d'images rares et étonnantes, les unes réalistes à souhait, les autres surnaturelles, mystérieuses, et même parfois des plus abstraites.
Cet album est une manière de défi : mettre en équation cent poèmes de celui que Paul Verlaine a appelé " l'homme aux semelles de vent " et des chefs-d'oeuvre de la peinture, connus ou méconnus, les uns comme des évidences, les autres comme de stupéfiantes révélations.
Cent poèmes de celui que Paul Verlaine a appelé " l'homme aux semelles de vent " et des chefs-d'oeuvre de la peinture, connus ou méconnus, les uns comme des évidences, les autres comme de stupéfiantes révélations. Tout se passe comme si Rimbaud et son oeuvre littéraire - une oeuvre littéraire qui n'excède pas les deux cent cinquante pages ! - demeuraient " hors de toute littérature ", selon la belle expression du critique Félix Fénéon, formulée dès 1886.
C'est-à-dire sans équivalent. Sans ascendance et sans descendance. Oui, bien sûr, on peut toujours comparer ses poèmes en vers et en prose à ceux de la plupart de ses devanciers, de ses contemporains et de ses successeurs en France, au XIXe siècle et au XXe siècle. Oui, bien sûr, on peut toujours trouver, ici et là, des points de convergence avec telle ou telle oeuvre. D'ailleurs depuis des décennies et des décennies, depuis la fin tragique de Rimbaud à l'âge de trente-sept ans, après s'être arraché contre son gré du Harar et être rentré au pays, les exégèses et les commentaires allant en ce sens n'ont pas cessé de fleurir.
Jusqu'à former une gigantesque bibliothèque. A constituer un domaine spécifique baptisé le rimbaldisme. Et après ? Et quand bien même ? " Hors de toute littérature ". Inouï de constater à quel point les propos de Félix Fénéon n'ont rien perdu de leur pertinence et de leur acuité ! A croire qu'ils sont devenus un algorithme. Une suprême et éclatante évidence. Les extraordinaires poèmes d'Arthur Rimbaud, qu'ils soient écrits en vers ou en prose, fourmillent d'images rares et étonnantes, les unes réalistes à souhait, les autres surnaturelles, mystérieuses, et même parfois des plus abstraites.
Cet album est une manière de défi : mettre en équation cent poèmes de celui que Paul Verlaine a appelé " l'homme aux semelles de vent " et des chefs-d'oeuvre de la peinture, connus ou méconnus, les uns comme des évidences, les autres comme de stupéfiantes révélations.
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854 et décédé le 10 novembre 1891, a bien rempli sa courte vie. Enfant terrible et précoce de la littérature française, il compose ses premiers poèmes à l'âge de 15 ans, et écrit "Le bateau ivre" et "Voyelles" dans les années 1870 1871, alors qu'il n'a que 17 ans. Il attire l'attention des grands poètes de son temps et en particulier Verlaine, avec lequel il va nouer une relation tumultueuse et épuisante. Il révolutionne l'écriture poétique avec "Les illuminations", recueil de 57 poèmes en prose, écrits entre 1872 et 1875, et "Une saison en enfer", recueil de poèmes en prose écrit en 1873. Il cesse d'écrire en 1875. Il se rend alors à Londres où il s'engage dans l'armée des Indes. Commence alors pour lui une nouvelle vie d'aventures et de découvertes ; il voyage en Allemagne, en Italie, en l'Autriche et finit par s'établir en Ethiopie où il va se lancer dans des trafics de toutes sortes et récolter une vilaine blessure en 1891. Rapatrié en France il décède alors qu'il n'a que 37 ans. Il laisse une œuvre d'une grande modernité.
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