Cent lectures de Marcel Duchamp. "Ce sont les regardeurs qui font les tableaux"

Par : Jean-Paul Thenot

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  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions12,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-87340-199-0
  • EAN9782873401993
  • Date de parution03/04/2006
  • CollectionCôté Arts
  • ÉditeurYellow now
  • PostfacierFrançois Pluchart

Résumé

Proposer à un public de cent personnes, étranger pour la plupart à l'art, la lecture de certaines œuvres de Marcel Duchamp permet-il de mesurer l'écart entre ces œuvres et le texte ou le titre qui les soutient, les transforme, les souligne ou les mystifie ? Bien sûr, chaque regardeur s'approprie images et textes pour les faire siens. Et la lecture d'une image est aussi une façon de se lire soi-même : par le regard se révèlent les affects et le mental du regardeur ; on pourrait parler d'inconscient optique, toute vision étant prise dans les manques à combler et les mécanismes du désir. Dans une perspective sociocritique, Jean-Paul Thenot a voulu faire lire Marcel Duchamp avec la même distance que celui-ci attendait de lui-même et des autres ; il aboutit à un constat, non sur la viabilité du discours de Marcel Duchamp, mais sur la manière dont est reçue, globalement, son œuvre. Soit Marcel Duchamp comme lieu de projection ou révélateur optique...
Proposer à un public de cent personnes, étranger pour la plupart à l'art, la lecture de certaines œuvres de Marcel Duchamp permet-il de mesurer l'écart entre ces œuvres et le texte ou le titre qui les soutient, les transforme, les souligne ou les mystifie ? Bien sûr, chaque regardeur s'approprie images et textes pour les faire siens. Et la lecture d'une image est aussi une façon de se lire soi-même : par le regard se révèlent les affects et le mental du regardeur ; on pourrait parler d'inconscient optique, toute vision étant prise dans les manques à combler et les mécanismes du désir. Dans une perspective sociocritique, Jean-Paul Thenot a voulu faire lire Marcel Duchamp avec la même distance que celui-ci attendait de lui-même et des autres ; il aboutit à un constat, non sur la viabilité du discours de Marcel Duchamp, mais sur la manière dont est reçue, globalement, son œuvre. Soit Marcel Duchamp comme lieu de projection ou révélateur optique...