Censures et manipulations dans les mondes ibérique et latino-américain

Note moyenne 
Jean-Louis Guereña et Mónica Zapata - Censures et manipulations dans les mondes ibérique et latino-américain.
La question de la censure, de ses modalités et de ses effets, semble inépuisable, et toutes les formes d'expression, que ce soit des textes (poésie,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 13 novembre
En librairie

Résumé

La question de la censure, de ses modalités et de ses effets, semble inépuisable, et toutes les formes d'expression, que ce soit des textes (poésie, théâtre, roman, presse) ou des images (peinture, photographie, cinéma) sont susceptibles d'être à un moment ou à un autre les victimes de mesures censoriales plus ou moins sévères. Ce livre envisage les cas de l'Espagne, du Portugal et de divers pays d'Amérique Latine (Argentine et Uruguay) autour de trois thématiques : les pouvoirs et les censures de l'Ancien Régime au XXe siècle ; les dictatures face aux productions littéraires et cinématographiques : franquisme, salazarisme, dictatures latino-américaines ; langue et littérature : autocensures, oublis, manipulations.
La question des stratégies à adopter face à la censure est au coeur de ce volume. Comment contourner la censure, s'y adapter et faire avec, comment pouvoir donc communiquer avec son public plus ou moins "librement"? Les pratiques peuvent être variées et dépendre des situations concrètes, qu'il s'agisse de déplacement physique, de choix d'une autre langue ou d'effacement de repères concrets pouvant permettre de remonter jusqu'aux imprimeurs et auteurs de publications dont le contenu "hétérodoxe" peut faire l'objet de répression, en passant par l'autocensure, le jeu du possible qui peut permettre de faire naître des espaces de transgression.
Brutale, souvent arbitraire, aveugle et polymorphe, la censure et ses agents sont rarement intelligents. La ruse, et donc la métaphore ou l'ellipse, devient alors une pratique obligatoire pour tenter de tromper les censeurs.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Louis Guerena est professeur de civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université François-Rabelais de Tours. Monica Zapata est professeure, spécialiste de la littérature hispano-américaine des XXe et XXIe siècles, de la théorie littéraire et des études sur le genre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €