Ce qui circule entre nous - Donner, recevoir, rendre

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Résumé

La pensée dominante assure que ce qui circule entre les hommes se définit essentiellement par l'échange marchand. Or le lien social n'est pas seulement fait de calculs et d'intérêts réciproques. Fondateur de la pensée libérale, Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siècles, et avançait le concept de sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent aujourd'hui en évidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases théoriques d'une véritable pensée du don. Sur le bénévolat, le don d'organes, certes; mais aussi sur la famille, l'art, la justice et même, pourquoi pas, la rationalité instrumentale; sur la théorie des jeux et l'analyse stratégique, que nous apprend aujourd'hui ce modèle du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout présent ? Même quand, apparemment, il n'a plus de raison d'être, nous constaterons qu'il est là, malgré tout. Car le don ne se réduit pas à la bienveillance qui fonde la morale, ni à la pitié ou la compassion de Schopenhauer décriée par Nietzsche. Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius: "Pourquoi m'en veux-tu autant? Je ne t'ai pourtant rien donné." Le don fait appel à une multitude de "passions": honneur, prestige, image de soi... En se bornant à étudier la seule circulation marchande, les théoriciens du libéralisme occultent tout un pan de la réalité sociale et contribuent, sans le vouloir, à la désespérance générale. Fruit de dix années de recherches, cet ouvrage, en s'intéressant aux échanges humains qui ne passent pas par le marché ou la redistribution publique, veut nous aider à mesurer les limites de la mondialisation marchande.

Sommaire

  • L'APPAT DU GAIN
    • Un modèle qui fascine
    • Limites et faiblesses
    • La rupture producteur-usager et l'évacuation du modèle communautaire
  • L'APPAT DU DON
    • Les éléments d'un système du don
    • Le don et le sens du don
    • La réciprocité et le sens du don
    • Le don et la dette
    • Au-delà de la dette
    • La question du don aux inconnus : un don pur ?
    • Le tiers du don ; Don et justice
  • DON ET AUTRES MODELES
    • Don et analyse stratégique
    • Ni égoïsme, ni altruisme : don et théorie de jeux
    • Ni individualiste, ni holiste
  • LA FECONDITE ET LA PERTINENCE DU MODELE DU DON
    • Retour sur le don et le marché : l'entrepreneur comme donneur
    • Retour sur le don et le marché : quand les gens d'affaires se font des cadeaux
    • Le don, l'art et la science

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-092364-4
  • EAN
    9782020923644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    394 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-T Godbout

Jacques T. Godbout est sociologue et professeur émérite à l'Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec). Il est membre du conseil de la direction de La Revue du MAUSS.

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