Ce que se parler veut dire. La représentation du monologue dans les romans de Stendhal

Par : Laure Lassagne

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  • Nombre de pages483
  • PrésentationBroché
  • Poids0.65 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7453-2989-9
  • EAN9782745329899
  • Date de parution01/02/2016
  • CollectionRomantisme et Modernités
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Le monologue n'est pas pour Stendhal un simple artifice de romancier : il renvoie à une conformation d'esprit caractéristique des hommes de sa génération, enclins à l'autoanalyse permanente. La représentation romanesque du monologue articule deux domaines : la philosophie du sujet et les questionnements de l'auteur sur l'écriture des pensées dans le roman. Le monologue stendhalien contribue à renouveler les conceptions et les pratiques de chacun des deux champs.
Il bouscule les normes littéraires et modifie l'imaginaire du moi, la perception du fait subjectif infléchie dans un sens libéral conforme aux convictions de l'auteur.
Le monologue n'est pas pour Stendhal un simple artifice de romancier : il renvoie à une conformation d'esprit caractéristique des hommes de sa génération, enclins à l'autoanalyse permanente. La représentation romanesque du monologue articule deux domaines : la philosophie du sujet et les questionnements de l'auteur sur l'écriture des pensées dans le roman. Le monologue stendhalien contribue à renouveler les conceptions et les pratiques de chacun des deux champs.
Il bouscule les normes littéraires et modifie l'imaginaire du moi, la perception du fait subjectif infléchie dans un sens libéral conforme aux convictions de l'auteur.