Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit - Grand Format

Christine Lassalas

,

Rose-Marie Borges

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Résumé

Que peut nous dire le cinéma du droit et de la bioéthique ? C'est l'objet de cet ouvrage qui se propose d'aborder différents thèmes de bioéthique à travers des films choisis par les auteurs pour ce qu'ils peuvent montrer de la manière de concevoir la libre disposition de soi. L'essor des biotechnologies et le progrès scientifique conjugués offrent des possibilités de plus en plus étendues et posent des questions nouvelles.
Quelle décision individuelle et/ou collective doit-on prendre face au champ des possibles ? Quel doit être le rôle du droit face aux évolutions proposées ? C'est à travers le cinéma que juristes, philosophes, éthiciens, médecins examinent des thématiques de bioéthiques. Cet ouvrage est l'occasion de présenter des questionnements et des argumentations éthiques, d'analyser les réponses juridiques apportées par les Etats concernant l'aide active à mourir, le don d'organes, les chimères homme/animal, l'intelligence artificielle, les modifications apportées à l'homme pour le réparer ou l'améliorer, etc.

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À propos des auteurs

Christine Lassalas est Maître de conférences HDR en droit privé à l'Ecole de droit (Université Clermont Auvergne), codirectrice de l'axe de recherche "Normes et individus" du Centre Michel de l'Hospital (UR 4232-UCA). Très intéressée par l'éthique et la recherche pluridisciplinaire, ses travaux portent notamment sur la bioéthique et la fin de vie. Rose-Marie Borges est Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université Clermont Auvergne.
Ses recherches portent sur les enjeux juridiques des modifications génétiques, ainsi que sur le droit de la propriété intellectuelle. Elle est responsable du DU "Management de l'innovation biotechnologique" à l'IAE Clermont Auvergne.

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