Ce que la religion fait aux gens

Note moyenne 
Anne Gotman - Ce que la religion fait aux gens.
On entend régulièrement parler d'un "retour du religieux", mais qu'en est-il en réalité ? Qu'en est-il des formes de vie et des motivations des personnes... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

On entend régulièrement parler d'un "retour du religieux", mais qu'en est-il en réalité ? Qu'en est-il des formes de vie et des motivations des personnes qui, sans être particulièrement dévotes, demeurent attachées à leur religion et à ses traditions ? Au travers d'une enquête sociologique aussi sensible que minutieuse, Anne Gotman dresse les portraits d'une dizaine d'hommes et de femmes de confession catholique et juive dont les degrés d'adhésion et de fidélité religieuses sont d'intensité variable - plus souvent faible et moyenne que forte - mais dont les opinions religieuses ont une relation directe avec leur conduite quotidienne et leurs priorités intellectuelles effectives ; des personnes ayant décidé à un certain point que la spiritualité en tant que quête valait la peine d'être activement poursuivie, en y consacrant le temps et l'énergie jugés nécessaires.
Nous découvrirons dans ce livre non seulement "ce que la religion fait aux gens" mais aussi, et surtout, ce que les gens eux-mêmes en font. Car, à l'âge séculier qui est le nôtre, les personnes religieuses ne croient plus naïvement mais savent désormais que leur croyance est une façon de voir qui se réfléchit sur d'autres façons de voir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-1532-7
  • EAN
    9782735115327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.472 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Gotman

Anne Gotman est sociologue, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS/Université Paris Descartes). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Hériter (Puf, 1988), L'héritage (Puf, 1988), Dilapidation et prodigalité (Nathan, 1995), Le sens de l'hospitalité (Put, 2001), et a dirigé Villes et hospitalité, paru en 2004 aux Editions de la Maison des sciences de l'homme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €