CE NOM SANS ECHO. Tome 2, Les faussaires - Grand Format

Note moyenne 
Rodrigo de Zayas - .
1937 Judith Penuel entreprend d'accomplir la mission posthume que lui a confiée son père : échanger son immense fortune contre la création d'un Etat... Lire la suite
20,58 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1937 Judith Penuel entreprend d'accomplir la mission posthume que lui a confiée son père : échanger son immense fortune contre la création d'un Etat juif avec le soutien du gouvernement américain. Parallèlement à cette tâche, elle organise un trafic de faux tableaux en direction de l'Allemagne nazie dans le but de ruiner cette dernière, tout comme ses ancêtres séfarades acculèrent jadis l'Espagne catholique à la banqueroute en l'inondant de fausse monnaie.
Cet aspect du livre est l'occasion d'une réflexion sur la contrefaçon en art, mais aussi en finance, en politique et en religion. Les persécutions dont sont victimes les juifs à travers l'Europe prennent un tour concret pour Judith à l'occasion d'un voyage en Pologne où elle est victime d'un pogrom. Elle se chargera d'appliquer une impitoyable loi du talion. Les Faussaires est le deuxième volet - susceptible d'être lu séparément - d'une tétralogie (ce nom sans écho) qui constitue une traversée du siècle "de la naissance d'Israël à celle de l'Etat palestinien". L'action a débuté dans la "Brigue et le Talion" durant la guerre d'Espagne avec un détour par l'ancien Royaume de Grenade et le rappel de deux traumatismes majeurs des relations euro-méditerranéennes: l'expulsion des Morisques et des Séfarades par les Rois Catholiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-910435-09-1
  • EAN
    9782910435097
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rodrigo de Zayas

Rodrigo de Zayas est né à Madrid en 1935 et a reçu une éducation française successivement à Damas, Grenoble et Paris. Acteur engagé de la vie intellectuelle et politique de son pays, il se consacre notamment à la musique de la Renaissance, à la musicologie et à l'histoire. Déjà auteur d'un essai (Les Morisques et le racisme d'Etat, La Différence, 1992), il publie aujourd'hui directement en français son deuxième roman. Servi par une érudition considérable, sans jamais paraître encombrante, et un véritable don romanesque, Rodrigo de Zayas excelle une nouvelle fois à mêler histoire et fiction, afin de retourner les parchemins des chroniques officielles et en révéler l'envers clandestin. De même que, parallèlement à la guerre civile espagnole, l'expulsion des musulmans et des juifs sert d'arrière plan historique à la Brigue et le Talion, l'intrigue romanesque des Faussaires se mêle à un autre événement tragique. : " l'effroyable monstruosité que nous connaissons sous le nom de Shoah " selon la définition de l'auteur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK