Ce matin, la neige - Nouvelles versions à deux voix - Grand Format

Sylvie Ollivier

(Postfacier)

Note moyenne 
Françoise Du Chaxel - Ce matin, la neige - Nouvelles versions à deux voix.
Septembre 1939, dès la déclaration de guerre à l'Allemagne, des milliers d'Alsaciens sont évacués vers le Sud-Ouest de la France, principalement... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Septembre 1939, dès la déclaration de guerre à l'Allemagne, des milliers d'Alsaciens sont évacués vers le Sud-Ouest de la France, principalement vers un petit département rural, la Dordogne. Anna, seize ans, est de ceux-là. Elle s'en va vers son destin : avec son père et sa mère, elle est hébergée par une famille de fermiers périgourdins. Sa mère rentre en Alsace en juin 40, dès l'armistice conclu. Anna reste en Dordogne avec son père, indésirable dans cette Alsace redevenue allemande. Elle qui s'est fait voler son adolescence par la guerre devient peu à peu une femme. Attirée par Pedro, républicain espagnol engagé dans le maquis tout proche, elle attise aussi la flamme chez Thomas, le fils des fermiers, qui découvre le désir et l'engagement aux côtés de cette étrange fille rousse, courageuse et nourrie de poésie. Françoise du Chaxel, après avoir écrit en 2007 le monologue d'Anna, nous livre ici deux monologues tout en pudeur, celui d'Anna puis celui de Thomas, comme deux versions de la même petite histoire insérée dans la grande. Du théâtre récit qui provoque une réelle émotion. Cette nouvelle édition de Ce matin, la neige est accompagnée de la version portée à la scène par Sylvie Ol1ivier (ELIA Compagnie) qui entremêle les deux monologues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-421-9
  • EAN
    9782842604219
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Du Chaxel

Françoise De Chaxel : Elle naît en 1940 à Bergerac (Dordogne), un jour de neige. Après quelques années d'enseignement, elle découvre le théâtre à l'occasion d'un travail de recherche sur le dramaturge américain Eugene O'Neill (dont elle a publié une monographie aux éditions Seghers). Elle travaille dans plusieurs structures culturelles comme médiatrice entre artistes et spectateurs. Elle est ainsi successivement secrétaire générale du Carré Silvia-Monfort, du Théâtre Oblique (direction Henri Ronse) à Paris, de la Maison des arts de Créteil (direction Jean Morlock), de l'Onda (Office national de diffusion artistique, direction Philippe Tiry), puis directrice adjointe du Théâtre national de Bretagne à Rennes (direction Emmanuel de Véricourt), et enfin secrétaire générale du Théâtre de la Cité internationale de Paris (direction Nicole Gautier) jusqu'en 2001, dont elle a été auteur associé jusqu'en 2008. Elle a créé et dirige également avec Jean-Pierre Engelbach la collection " Théâtrales Jeunesse " des éditions Théâtrales. De cette proximité avec le plateau naît son goût pour l'écriture dramatique. Un certain nombre de ses textes sont issus de commandes pour des adolescents, mais elle dit toujours s'adresser aux " âges provisoires ". Elle sait en effet explorer les blessures et les doutes de l'adolescence, cette période d'intenses bouleversements. Cet écrivain de l'intime raconte des histoires souvent porteuses de valeurs universelles, d'humanisme et de tolérance. À ce jour, elle a écrit plus d'une vingtaine de textes, tous créés en France par des metteurs en scène divers : Françoise Coupat, Laurence Février, Colette Froidefont, Jean-Claude Gal, Anne-Marie Lazarini, Christophe Lemaître, Étienne Pommeret, Luc Quistrebert, Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna. Textes inédits : Maux d'amour ou les Malices de la lune et Petite fête d'hiver sous le regard d'Orion (1996), Cergy's blues (2004), Desert blues (2004), Retours (2005), Si on planait sur une aile? (2006), C'est là qu'un jour je jouerai Antigone et De grandes gorgées de vent (2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €