CC 6500 et CC 21000

Olivier Herubel

,

Jacques Zalkind

Note moyenne 
Olivier Herubel et Jacques Zalkind - .
Ce fut sans doute pour elles que Jacques Zalkind et Olivier Hérubel, les deux auteurs de ce livre, sont "entrés au Chemin de Fer" : en effet, toute... Lire la suite
50,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce fut sans doute pour elles que Jacques Zalkind et Olivier Hérubel, les deux auteurs de ce livre, sont "entrés au Chemin de Fer" : en effet, toute leur carrière de tractionnaires s'est déroulée au service des CC-6500, à Paris-Sud-Ouest, berceau des grands rapides à 200 km/h. Cet ouvrage, qui résulte de longues années de recherche, retrace la grande et la... petite histoire de la "famille" CC-6500 et CC-21000. Tout débute avec l'acte de foi d'un "grand Monsieur" : Fernand Nouvion, qui dirigeait alors la DETE (Division des études de traction électrique) à la SNCF. Ensuite, dans une section technique particulièrement approfondie, les auteurs décrivent tous les aspects de la locomotive, ajoutant à leur propos de multiples illustrations... et des commentaires parfois incisifs, mais toujours pertinents. S'appuyant sur des témoignages inédits, ils apportent un éclairage nouveau sur l'aventure américaine de la CC-21003, devenue un temps X-996 Amtrak. Puis ils s'intéressent à ces "succédanés" de CC-6500 que furent les 363 yougoslaves et E-900 marocaines. Quant au chapitre sur les états de service des CC-6500 et 21000, il se confond pour l'essentiel avec les plus belles heures de l'"avant-TGV" Aquitaine, Capitole, Mistral, Cisalpin... Trente années de performances et de prestige, illustrées par les plus grands noms de la photographie ferroviaire française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-906984-32-9
  • EAN
    9782906984325
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    1.671 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 30,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en 1966 au sein d'une famille cheminote et ferroviphile, Jacques Zalkind s'est passionné dès l'enfance pour les locomotives du " nouveau " chemin de fer qui se dessinait à cette époque. De cette attirance devait logiquement découler une vocation de tractionnaire. Autorisé à la conduite en 1990, Jacques officie aujourd'hui à Paris-Sud-Ouest, qui fut 30 années durant le véritable temple des CC- 6500. Le hasard des affectations a voulu que, dans ce cadre professionnel, Jacques Zalkind retrouve un ami d'enfance, Olivier Hérubel, lui-même devenu agent de conduite et passionné par le matériel de traction contemporain. Après s'être découvert cet intérêt commun, Jacques et Olivier conduisirent la rédaction de cet ouvrage... " en série-parallèle ".

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés