CC 6500 et CC 21000

Olivier Herubel

,

Jacques Zalkind

Note moyenne 
Olivier Herubel et Jacques Zalkind - .
Ce fut sans doute pour elles que Jacques Zalkind et Olivier Hérubel, les deux auteurs de ce livre, sont "entrés au Chemin de Fer" : en effet, toute... Lire la suite
50,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce fut sans doute pour elles que Jacques Zalkind et Olivier Hérubel, les deux auteurs de ce livre, sont "entrés au Chemin de Fer" : en effet, toute leur carrière de tractionnaires s'est déroulée au service des CC-6500, à Paris-Sud-Ouest, berceau des grands rapides à 200 km/h. Cet ouvrage, qui résulte de longues années de recherche, retrace la grande et la... petite histoire de la "famille" CC-6500 et CC-21000. Tout débute avec l'acte de foi d'un "grand Monsieur" : Fernand Nouvion, qui dirigeait alors la DETE (Division des études de traction électrique) à la SNCF. Ensuite, dans une section technique particulièrement approfondie, les auteurs décrivent tous les aspects de la locomotive, ajoutant à leur propos de multiples illustrations... et des commentaires parfois incisifs, mais toujours pertinents. S'appuyant sur des témoignages inédits, ils apportent un éclairage nouveau sur l'aventure américaine de la CC-21003, devenue un temps X-996 Amtrak. Puis ils s'intéressent à ces "succédanés" de CC-6500 que furent les 363 yougoslaves et E-900 marocaines. Quant au chapitre sur les états de service des CC-6500 et 21000, il se confond pour l'essentiel avec les plus belles heures de l'"avant-TGV" Aquitaine, Capitole, Mistral, Cisalpin... Trente années de performances et de prestige, illustrées par les plus grands noms de la photographie ferroviaire française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-906984-32-9
  • EAN
    9782906984325
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    1.671 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 30,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né en 1966 au sein d'une famille cheminote et ferroviphile, Jacques Zalkind s'est passionné dès l'enfance pour les locomotives du " nouveau " chemin de fer qui se dessinait à cette époque. De cette attirance devait logiquement découler une vocation de tractionnaire. Autorisé à la conduite en 1990, Jacques officie aujourd'hui à Paris-Sud-Ouest, qui fut 30 années durant le véritable temple des CC- 6500. Le hasard des affectations a voulu que, dans ce cadre professionnel, Jacques Zalkind retrouve un ami d'enfance, Olivier Hérubel, lui-même devenu agent de conduite et passionné par le matériel de traction contemporain. Après s'être découvert cet intérêt commun, Jacques et Olivier conduisirent la rédaction de cet ouvrage... " en série-parallèle ".

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK