Causalité divine et péché dans la théologie de saint Thomas d'Aquin. Examen critique du concept de motion "brisable"

Par : Fabio Schmitz

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  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • Poids0.362 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-08534-0
  • EAN9782343085340
  • Date de parution15/03/2016
  • CollectionReligions et spiritualité
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierSerge-Thomas Bonino

Résumé

Comment un Dieu qui mène toutes choses au gré de sa volonté (cf. Ep 1, 11) peut-il être absolument innocent des crimes innombrables qui marquent l'histoire humaine ? Afin de lever cette difficulté, le philosophe thomiste Jacques Maritain (1882-1973) a élaboré une nouvelle interprétation de la pensée de saint Thomas sur la motion divine, par laquelle Dieu met en mouvement la volonté de la créature pour qu'elle agisse conformément à la règle de la raison.
La présente étude examine de façon critique cette tentative de réinterprétation, en la confrontant à l'enseignement du Docteur angélique. Après avoir montré son incompatibilité avec la conception thomasienne de la motion divine, elle propose, pour résoudre le problème que Jacques Maritain s'efforçait d'élucider, une conciliation de la toute-puissance divine et de l'innocence de Dieu conforme aux principes métaphysiques fondamentaux du thomisme.
Comment un Dieu qui mène toutes choses au gré de sa volonté (cf. Ep 1, 11) peut-il être absolument innocent des crimes innombrables qui marquent l'histoire humaine ? Afin de lever cette difficulté, le philosophe thomiste Jacques Maritain (1882-1973) a élaboré une nouvelle interprétation de la pensée de saint Thomas sur la motion divine, par laquelle Dieu met en mouvement la volonté de la créature pour qu'elle agisse conformément à la règle de la raison.
La présente étude examine de façon critique cette tentative de réinterprétation, en la confrontant à l'enseignement du Docteur angélique. Après avoir montré son incompatibilité avec la conception thomasienne de la motion divine, elle propose, pour résoudre le problème que Jacques Maritain s'efforçait d'élucider, une conciliation de la toute-puissance divine et de l'innocence de Dieu conforme aux principes métaphysiques fondamentaux du thomisme.